Pages

dimanche 6 avril 2014

Pour les fondus de nougatine - Carrés miel-amandes

Quand j'ai vu ces carrés au miel et aux amandes sur le site de David Lebovitz, je savais que j'allais les tester très vite. J'adore l'association du miel et des amandes, miam miam la nougatine, avec éventuellement de la pistache, de l'eau de rose ou de la fleur d'oranger et je suis transportée au milieu des desserts orientaux. 


Carrés miel-amandes
Pour 32 carrés
Pâte
50 g de poudre d'amandes
120 g de farine T55
2 càs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 càc de sel
90 g de beurre froid en dés
1 oeuf moyen
Garniture
60 g de beurre
65 g de sucre
2 càs de miel corsé (type chataignier, sapin)
1/4 càc de fleur de sel
1/2 càc d'extrait de vanille
80 g d'amandes effilées
  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Chemisez de papier sulfurisé un moule de 23x23cm.
  3. Préparez la pâte. Dans le bol d'un robot muni du hachoir, mélangez la poudre d'amandes, la farine, les sucres et le sel. Ajoutez le beurre bien froid en dés. Mixez jusqu'à l'obtention d'un crumble fin pour que tout le beurre soit enrobé de farine. Ajoutez l'oeuf. Mixez par à coups jusqu'à ce que la pâte s'amalgame sans insister.
  4. Etalez la pâte dans le moule en tassant avec vos mains. Enfournez pour 12 min.
  5. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre, le miel et l'extrait de vanille. Portez à frémissement. Hors du feu, ajoutez la fleur de sel et les amandes effilées. Mélangez pour bien enrober les amandes de sucre. Versez sur le fond de pâte encore chaud. Egalisez. Enfournez pour 12 min. Les amandes doivent être bien dorées.
  6. Laissez totalement refroidir avant de démouler puis découper en carrés. Les carrés sont meilleurs le jour même mais peuvent être conservés quelques jours dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité.

2 commentaires:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.