Pages

lundi 23 décembre 2013

Jingle Bells - Foie gras vapeur et chutney de pommes au gingembre

Tous les ans, nous organisons un Noël entre amis. Je cuisine souvent le plat ou le dessert à cette occasion tandis qu'au fil des ans, Bro est devenu l'expert ès foie gras. Jusqu'à maintenant il le préparait en terrine. Cette année, il a piqué la recette de foie gras vapeur de ma maman. L'avantage de cette cuisson est qu'on obtient un joli foie gras bien rond dans lequel faire de belles tranches et qui a perdu peu de graisse.


Foie gras vapeur de ma maman
1 foie gras cru de 500 à 600g déveiné
Marinade
5 cl de porto blanc ou de vin blanc doux+2 cl de cognac ou d'armagnac (ou 7 cl de vin blanc moelleux)
1 càc de gros sel de Guérande
1 pincée de poivre du moulin
1 pincée de 4-épices (cannelle+muscade+poivre+girofle)
  1. Salez et poivrez l'intérieur des lobes de foie gras. Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol. Placez le foie gras dans un plat et arrosez avec la marinade. Retournez le foie. Recouvrez le plat de film et placez au frigo pendant 12h (jusqu'à 24h). Retournez le foie 2 ou 3 fois pendant le temps de marinade.
  2. Placez le foie pendant 1h à température ambiante. Placez le foie gras dans du film étirable pour former un boudin: utilisez 6 feuilles de film, 3 dans un sens, 3 dans l'autre pour rendre hermétique. Bien serrer le boudin. Il doit avoir un diamètre d'environ 6 cm. Bien fermer les extrémités. Enveloppez le boudin dans du papier aluminium.
  3. Allumez le cuit-vapeur ou faites chauffer une casserole d'eau. Lorsque de la vapeur commence à se dégager, déposez le foie dans le cuit-vapeur, couvrez et laissez cuire 20 min. Retournez délicatement le foie à mi-cuisson.
  4. Laissez refroidir le foie 2h à température ambiante (il est tout mou, c'est normal). Placez au frigo et laissez reposer au moins 24h avant de déguster. Le foie sera meilleur préparé 5 jours avant dégustation. Il se conserve 10 jours après cuisson. Il vaut mieux le sortir 10 min avant de le servir.

Et pour accompagner le foie gras? Le pain d'épices de Lulu bien sûr. Pour changer du confit d'oignons, Marie nous avait préparé du chutney de pommes au gingembre. Frais et aigre doux, il amène du peps au foie gras.

Chutney de pommes au gingembre
Saveurs Spécial Fêtes 2013
3 granny smith
1/2 càc de gingembre frais râpé
1 pincée de piment
8 cl de vinaigre de cidre
100 g de sucre
  1. Épluchez les pommes et coupez en petits dés. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole. Faites confire 45 min à feu doux.

2 commentaires:

  1. il est beau!!! Moi il a rendu 3 tonnes de gras et il est pas assez cuit! Il n'est pas du tout homogène comme sur ta photo... Promis l'année prochaine je le fais en terrine lol

    RépondreSupprimer
  2. T'as bien pensé à le retourner? Il était bien emmaillotté?

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.