Pages

jeudi 29 août 2013

Défi Dey/My - Oeufs à la florentine

Fini la feignasserie. Je n'ai pratiquement pas touché une casserole pendant trois semaines. Oui mais voilà j'avais quand même un défi à relever: faire aimer les épinards à Dey. J'avais choisi ma recette préférée: les oeufs à la florentine en ne sachant pas que c'était un horrible souvenir de cantine pour elle. Double challenge donc. Et je dois dire que je suis fière de crier haut et fort que OUI DEY A MANGE ET AIME DES EPINARDS.


Pour ceux qui ne connaissent pas les oeufs à la florentine, koikess? Des épinards additionnés de sauce Mornay (béchamel au fromage) relevée de muscade, des oeufs mollets. On met le tout bien chaud dans un plat à gratin, on saupoudre de fromage râpé et on passe rapidement sous le gril du four. Dès que c'est grillé, c'est prêt!

Alors Dey, à toi de plancher sur un défi et ce sera un sandwich, sucré ou salé au choix, mais original et complet.

mercredi 28 août 2013

Ça sent l'automne - Taboulé figue, raisin et poulet

Ça sent l'automne sur les étals. Vendredi dernier, les potimarrons, les figues et le raisin avaient pointés leur nez sur les étals du marché. Hop, hop, hop, j'en ai fait une petite salade acidulée et fraîche pour un pique-nique dans le train qui nous emmenait pour un beau week-end. Si vous en avez marre des courgettes et des aubergines mais que vous voulez encore cuisiner des salades toutes fraîches, essayez ce taboulé. 


Taboulé figue, raisin et poulet
Pour 2 personnes
20 g de noix de pécan
20 g de raisins secs blonds
60 g de boulgour
1 citron
1 blanc de poulet
4 figues
10 grains de raisin blanc frais
1 oignon nouveau
cumin, cannelle
vinaigre balsamique, huile d'olive

  1. Faites torréfier les noix de pécan pendant 20 minutes à 180°C.
  2. Faites gonfler les raisins secs dans de l'eau chaude pendant 30 min.
  3. Faites tremper le boulgour pendant 30 min dans de l'eau froide. Egouttez. Pressez entre vos mains.
  4. Placez le boulgour dans un saladier. Ajoutez le jus d'un demi-citron et un filet d'huile d'olive. Assaisonnez avec une pincée de cumin et une pincée de cannelle.
  5. Faites revenir le blanc de poulet à la poêle dans un peu de matière grasse. Salez, poivrez. Assaisonnez avec une pincée de cumin et une pincée de cannelle. Retirez le poulet de la poêle. Découpez en dés. Réservez le poulet.
  6. Déglacez la poêle avec un filet de vinaigre balsamique (et éventuellement de la mélasse de grenade si vous en avez). Roulez les dés de poulet dans la sauce. Réservez.
  7. Coupez les figues en dés et les grains de raisin en deux. Emincez finement l'oignon.
  8. Mélangez le boulgour, le poulet, les raisins, les figues, les pécans et l'oignon. Réservez au moins une heure au frais. Goûtez. Rectifiez l'assaisonnement en jus de citron.

dimanche 11 août 2013

Cuisine de vacances - Panzanella

Une salade tout fraîche pour les vacances. La panzanella est une salade italienne utilisant les restes de pain. Si vous adorez saucer le jus de la salade de tomates, vous adorerez la panzanella. Elle est composée de dés de pain rassis réhydratés, de concombre, de tomates et d'oignon. Assaisonnée d'huile d'olive, de vinaigre, de sel et de poivre, elle est à manger bien fraîche. J'y rajoute des olives noires et des anchois.


Panzanella
  1. Dans un saladier, déposez une couche de dés de pain de campagne rassis. Recouvrez d'une couche de dés de tomates. Salez, poivrez. Recouvrez d'une couche de dés de concombre. Salez. Laissez reposer 30 min.
  2. Ajoutez un filet d'huile d'olive. Mélangez. Ajoutez des filets d'anchois, de l'oignon nouveau émincé, des olives noires, du persil ou du basilic ciselé.

vendredi 2 août 2013

Italia - Saltimbocca alla romana

Simple, rapide et goûteux, que demander de plus? Pour des valeurs sûres, il suffit souvent de se tourner vers les recettes traditionnelles. J'ai la chance d'avoir profiter de la récolte de sauge de Dey que j'ai précieusement congelé car c'est une herbe que j'ai beaucoup de mal à trouver. Après avoir testé (et approuvé) le beurre de sauge, je me suis souvenue d'une autre utilisation de la sauge, les saltimbocca. Des escalopes de veau très fines, un peu de jambon de Parme, quelques feuilles de sauge et le tour est joué.


Saltimbocca alla romana
Pour 2 personnes
2 grandes escalopes de veau très fines (ou 4 petites escalopes)
2 tranches de jambon de Parme
4 feuilles de sauge
beurre, huile
vin blanc sec
sel, poivre

  1. Faites un grand sourire à votre boucher et demandez-lui de vous découpez des escalopes les plus fines possibles. Pour affiner encore les escalopes, placez-les entre deux feuilles de papier film et étalez au rouleau. Si vos escalopes sont longues, coupez-les en deux.
  2. Placez une demie tranche de jambon de Parme sur chaque escalope puis une feuille de sauge. Bloquez le tout avec un cure-dents.
  3. Dans une large poêle, faites chauffer un bon morceau de beurre avec un filet d'huile. Quand le beurre est bien mousseux, déposez les escalopes côté jambon. Faites dorer 2-3 minutes. Retournez. Faites dorer 2-3 minutes. Ajoutez une lichette de vin blanc. Salez légèrement, poivrez. Servez dès que la viande est bien tendre accompagné du jus de cuisson.