Pages

samedi 27 avril 2013

Un détour en Turquie - Muhammara

Le kit d'avril de Kitchen Trotter m'a donné envie de découvrir la cuisine turque. A l'occasion d'une soirée, j'en ai donc profité pour préparer une multitude de spécialités turques façon mezzé. Au menu: houmous, caviar d'aubergines, feuilles de vigne farcies, kisir (une salade de boulgour proche du taboulé), tzatziki et lahmacun (la pizza turque). Et avec tout ça, une muhammara repérée depuis longtemps sur Chocolate and Zucchini. Cette tartinade est composée de purée de poivrons grillés relevée de paprika, ail et piment. L'ajout de noix apporte de la profonder et de l'amertume équilibrée par la mélasse de grenade. Le cumin amène une pointe de d'épice parfaite avec l'ensemble. Une recette à essayer très vite.


Muhammara
Pour un bol
A préparer la veille
2 gros poivrons rouges
125 g de cerneaux de noix
1 càc de graines de cumin entières
1 gousse d'ail
1 pincée de sel
1 pincée de paprika
1 pincée de piment en poudre 
1 càc d'huile de noisette (ou de noix ou d'olive)
1 càs de jus de citron
2 càs de mélasse de grenade
  1. Préchauffez le four à 210°C.
  2. Coupez les poivrons en deux. Retirez les graines. Placez les poivrons sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé face bombée vers le haut. Faits griller les poivrons pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la peau soit bien noircie. Laissez refroidir 10 minutes puis retirez la peau. Laissez refroidir complètement.
  3. Faites griller les noix pendant 5 à 10 minutes en surveillant régulièrement dans une poêle sans matière grasse. Faites de même avec le cumin.
  4. Pelez et écrasez l’ail. Placez tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur. Mixez longuement en raclant régulièrement les parois du bol. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. La purée peut vous paraître amère, cette amertume va se dissiper un peu après un repos d’une journée.
  5. Placez au frais pour une journée. Goûtez de nouveau. Si la préparation est trop amère, ajoutez de la mélasse de grenade. Rectifiez l’assaisonnement. Servez bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.