Pages

mardi 26 février 2013

Les classiques de famille - Biscuit de Savoie

J'ai souvent parlé ici des recettes de ma grand-mère (les bugnes, les beignets aux pommes, le gâteau de foies de volaille). Il y en a une que nous mangions très souvent et que je n'avais jamais pensé à bloguer: le gâteau de Savoie ou biscuit de Savoie. Le gâteau de Savoie c'est le gâteau du dimanche, celui qui accompagne l'énorme saladier de mousse au chocolat ou la salade de fruits. Et puis c'est toujours un bonheur de commencer la semaine par un morceau de gâteau tout léger au pti déj du lundi. 
Si j'aime tant ce gâteau, à part son goût d'enfance, c'est pour sa légèreté. 
Une part de gâteau de Savoie, c'est un morceau de nuage qui ce serait accroché à la montagne enneigé. 
La légèreté s'explique par l'absence de matière grasse, la fécule, la cuisson douce et par le coup de main. En effet, il faut battre longuement les jaunes d'oeufs et le sucre pour bien les blanchir et obtenir un ruban tout crémeux lorsqu'on soulève le fouet. On ajoute ensuite les blancs d'oeufs en neige bien ferme et on remplace la moitié de la farine par de la fécule. Le gâteau de Savoie est souvent aromatisé avec de zestes de citron. Chez nous, on y met une lichette de rhum. De mon côté, je rajoute également un peu d'eau de fleur d'oranger. Pour aider à la cuisson du centre du gâteau, je privilégie la cuisson dans un moule à charlotte ou un moule à kouglof plutôt que dans un moule à manqué.


Gâteau de Savoie
Pour un petit gâteau
4 oeufs
100 g de sucre
50 g de farine T45
50 g de fécule de pomme de terre
1 pincée de sel
1/2 bouchon d'eau de fleur d'oranger
1/2 bouchon de rhum
  1. Préchauffez le four à 160°C. Beurrez le moule puis saupoudrez de sucre.
  2. Mélangez la farine, la fécule et le sel. Tamisez le tout pour aérer la préparation.
  3. Battez longuement les jaunes d'oeuf avec le sucre. La préparation doit blanchir et devenir crémeuse. Elle doit former un ruban lorsqu'on soulève le fouet.
  4. Ajoutez la farine en pluie. Mélangez pour incorporer la farine. Ajoutez le rhum et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez.
  5. Montez les blancs d'oeufs en neige très ferme. Incorporez un tiers des blancs dans les jaunes pour détendre la préparation. Ajoutez les blancs restants délicatement en soulevant la préparation pour incorporer les blancs sans les casser.
  6. Versez dans le moule beurré et sucré. La pâte ne doit pas dépasser les deux tiers du moule. Enfournez pour 40 minutes. La pointe d'un pic planté au centre du gâteau doit ressortir propre.
  7. Décollez le gâteau des parois du moule. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Enneigez votre montagne de Savoie d'un voile de sucre glace avant de servir. Dégustez au retour d'une promenade bien fraîche avec un bon thé ou à l'ombre d'un tilleul sous une chaleur écrasante avec une salade de fruits bien fraîche.
Pour un grand moule, augmentez les proportions d'un tiers (6 oeufs, 150 g de sucre, 75 g de farine, 75 g de fécule).

6 commentaires:

  1. j'adore ça, on a l'habitude de l'accompagner d'une creme anglaise nous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça passe pour cette fois Audrey mais c'est quand même dommage de perdre le moelleux du gâteau en l'imbibant de crème :p

      Supprimer
  2. il a l'air parfait. il faut le manger le jour même et c'est un petit nuage dans la bouche.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air si moelleux ! Belle réalisation !

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.