Pages

jeudi 28 février 2013

La cuisine des restes - Arancinis

J'avais déjà vu les arancinis sur le blog de Dey et sur Déjeuner de soleil. Le problème, c'est que je n'ai jamais de restes de risotto. Comme ça ne se réchauffe pas bien, je fais toujours pile la quantité dont j'ai besoin. Mais mon colis Kitchen Trotter d'Italie contenait de quoi préparer des arancinis. Alors cette fois, j'ai fait deux fois plus de risotto que d'habitude et le lendemain, j'avais de quoi préparer des arancinis. 


Arancinis
Pour 4 arancinis soit 2 personnes (ils sont énormes)
Un reste de risotto préparé à partir de 125g de riz
3 cas de pesto rosso
1 cas d'origan séché (ou le Napoli Mix Terra Madre)
100g de boeuf haché
1/2 oignon
deux tranches de mozzarella
sel et poivre
Panure
farine
1 oeuf
chapelure
  1. Préparez le risotto que vous aimez. Laissez refroidir le risotto au moins 2 heures. Vous pouvez le préparer la veille.
  2. Pendant que le risotto bloblotte, hachez finement l'oignon. Dans une poêle, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile. Ajoutez la viande hachée, le pesto rosso, salez, poivrez et ajoutez l'origan. Faites revenir jusquʼà ce que la viande soit cuite. Laissez refroidir. Vous pouvez préparer la viande la veille.
  3. Ramenez tous les éléments à température ambiante avant de façonner les arancinis. Découpez la mozzarella en petits dés. 
  4. Comme le riz est très collant, je vous conseille la technique du film étirable. Découpez un carré de film étirable plus grand que votre main. Posez le carré de film sur votre main. Déposez deux grosses cuillères à soupe de risotto (environ le quart du risotto) dans la paume de votre main en tassant pour former une boule. Creusez la boule avec l'index. Déposez un peu de viande et quelques dés de mozzarella et refermez l'arancini avec le film. Serrez bien le film en tournant l'extrémité pour arrondir l'arancini. Recommencez avec le reste des ingrédients. Réservez les arancinis dans leur film bien serré jusqu'au moment de passer à table.
  5. Faites chauffer quelques cms d'huile dans une casserole profonde. Préparez trois assiettes contenant chacune de la farine, de l'oeuf battu et de la chapelure additionnée d'un peu d'origan. Trempez successivement les arancinis dans la farine puis l'oeuf puis la chapelure.
  6. Plongez les arancinis dans l'huile. Faites cuire jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Si vos boulettes ne sont pas complètement immergées dans l'huile, retournez-les régulièrement pour qu'elles dorent sur toutes les faces. Servez immédiatement.

4 commentaires:

  1. Je vois que tu es une kitchen trotteuse, alors du coup , je me permet de te parler de mon concours de photo culinaire et créative sur le thème du voyage ! Un billet d'avion de 180€ à gagner! Plus d'infos par ici : http://globecroqueuse.canalblog.com/archives/2013/02/22/26476612.html

    à bientôt! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super tentant comme concours. Il va falloir se creuser les méninges maintenant...

      Supprimer
  2. Un de nos plats préférés :-) On connait la version avec sauce tomate qu'on trouve dans l'Italie du sud. Et comme est on aussi la même box dès qu'on a du temps on la teste :-) Ca donne trop envie :-) A bientôt, Bises, Loic et Constantino

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez succombé à Kitchen Trotter? Le tiramisu est à tomber aussi.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.