Pages

samedi 17 novembre 2012

Mes bonnes adresses - Yoom (Paris)

Qui dit voyages, dit forcément restaurant. En déplacement professionnel, on se retrouve souvent dans des restaurants sans grand intérêt. Alors après plusieurs semaines de nourriture peu intéressante, je me suis rattrapée en profitant d'une escapade parisienne pour tester une adresse qui s'avérait alléchante. Yoom est une adresse spécialisée dans les dim sum, les bouchées vapeur chinoises. Et vous avez déjà eu l'occasion de voir quelques unes de leurs recettes dans mes petites chinoiseries car Yoom a édité un livre de recettes que l'on retrouve à leur carte. C'était la bonne occasion de voir si mes reproductions étaient fidèles.

Quelques dim sums
Bouchées vapeur de boeuf au curry
Char siu bao, brioches vapeur fourrées au porc barbecue
Dim sum de porc au caramel

Thé vert, jiaozi, riz sauté et boulettes tête de lion

A la carte, on trouve une grande sélection de bouchées vapeur, quelques bouchées grillées, du riz sauté aux champignons et légumes, quelques bouchées sucrée et évidemment du thé. Le plaisir consiste dans le choix des différentes bouchées pour constituer sa tour de Pise, dans la surprise à l'ouverture des différents paniers vapeur, à faire des échanges avec ses voisins. C'est très ludique mais à réserver à des repas en petit comité.
Ce jour-là, nous avons goûté des boulettes tête de lion (boulettes au porc entourées de riz avec une sauce sucrée), des jiaozi (raviolis pékinois), du riz sauté, des bouchées vapeur de boeuf au curry, des bouchées vapeur de poulet aux cacahuètes, des brioches vapeur à la dinde. En dessert, des tang yuan. Si vous connaissez les perles coco, ce sont des bouchées avec la même pâte blanche (à la farine de riz gluant) mais fourrées soit au sésame noir soit au praliné. Surtout, n'oubliez pas d'accompagner votre repas d'un thé.

Alors évidemment, c'est une adresse parisienne, qui plus est à la mode, donc l'addition est à la hauteur de l'effet de mode. C'est donc un petit plaisir à s'accorder occasionnellement. On sent que l'adresse est un concept et est très marketée mais ça n'empêche pas le service d'être très agréable et de passer un bon moment. On a entendu dire que les très jolies assiettes seraient bientôt proposées dans un coffret. Des fois que le père Noël lise ces lignes...

Yoom
20 rue des martyrs
5 rue Grégoire de Tours
'Maison de la Chine', Place St Sulpice

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article, ça donne trop envie :-) On ira sûrement y manger lors de notre prochain voyage à Paris :-) Connaissez-vous le quartier de Belleville ? Nous avons vécu juste à côté pendant plus de 15 ans. Il y a de très bons restos asiatiques (Le Président, Tin Tin) dont un Thai excellent, le REUAN, 3 rue de l'Orillon dans le 11è. Bon tout ça nous a ouvert l’appétit :-) A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vécu à Paris mais j'y vais souvent. Je note l'adresse du thaï car c'est vraiment une cuisine que j'adore.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.