Pages

mardi 25 septembre 2012

Bollyfood - Nans au fromage

Ça fait plusieurs années que je teste différentes recettes de nans. Je n'en suis jamais satisfaite. Trop fade, trop de goût de levure, trop raplapla. Après tant de demi-ratés (totalement mangeables mais vraiment pas aussi bon), j'ai enfin compris que c'est la méthode de cuisson qui fait la réussite et non pas les proportions des ingrédients. Traditionnellement, les nans sont cuits sur les parois du tandoor, un four en terre cuite. C'est un peu comme la pizza qui cuit sur la sole du four à pain. Pour obtenir un bon résultat, il ne faut pas étaler la pâte trop finement et de manière régulière. Pour la cuisson, la plaque du four doit être le plus près possible du haut du four pour s'assurer qu'il gonfle bien. En badigeonnant les deux faces du nan de beurre fondu, vous obtiendrez une jolie coloration. Les nans c'est comme le soufflé. Aussitôt sorti du four, ça retombe.


Nans au fromage
Pour 5 nans
250g farine
125-150ml lait
1 càc de levure boulanger ou 7,5g levure fraîche
1 càc de graines de nigelle
¼ càc de levure chimique
¼ càc de sel
½ oeuf battu
1 càs d'huile
100 ml de yaourt nature épais
10 portions de vache qui rit

  1. Égouttez un yaourt une heure ou deux. Sortez les vache qui rit du réfrigérateur.
  2. Délayez la levure avec un peu de lait et une pincée de levure. Laissez reposer jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
  3. Mélangez l’oeuf, l’huile et le yaourt. Mélangez la farine, le sel, la nigelle et la levure chimique dans le bol d’un robot. Creusez un puits. Versez la levure, le mélange de yaourt et 125 ml de lait. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte malléable. Si elle semble trop séche, ajoutez le lait restant. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène. Formez une boule. Disposez dans un saladier huilé. Couvrez. Laissez lever à l’abri des courants d’air pendant quelques heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Préchauffez le four à 200°C. Disposez un bol d’eau en bas du four.
  5. Dégazez la pâte. Divisez en 5 portions et formez des boules. Laissez la pâte se détendre 5 minutes. Abaissez une portion de pâte en lui donnant une forme ovale. Tartinez deux portions de vache qui rit en lamelles sur une moitié de pâte. Repliez l’ovale en deux. Etalez délicatement au rouleau pour sceller les bords. Disposez sur une plaque de four huilée. Badigeonnez de beurre fondu. Faites cuire 7 minutes dans la partie haute du four. Retournez. Badigeonnez de beurre fondu et faites cuire 5 minutes. Retirez le nan cuit du four et réservez dans un linge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.