Pages

jeudi 26 juillet 2012

On se mangerait bien une ptite glace? - Glace au beurre de cacahuètes et chocolat

Hourra! Il fait enfin chaud, très chaud, comme un vrai été. Ni une, ni deux, j'ai ressorti la sorbetière et j'ai fait une glace qui nous tentait depuis les cookies cacahuètes-chocolat. C'est comme ça, je n'arrive pas à manger des glaces lorsqu'il fait moins de 25°C. Alors cette semaine, c'est glace party!!!


Glace au beurre de cacahuètes, marbrures de chocolat, pépites de beurre de cacahuètes
Chocolate fudge swirl peanut butter ice cream
The perfect scoop, David Lebovitz
Pour 1l de glace
Pépites de beurre de cacahuètes
Pour 20 pépites
90 g de beurre de cacahuète
2 càs de sucre glace

  1. Mélangez le beurre de cacahuètes et le sucre glace dans un bol. 
  2. Filmez un plat à gratin. Avec une cuillère à café, déposez des petits tas de beurre de cacahuètes dans le plat à gratin. 
  3. Placez au congélateur pour faire durcir.

Sauce chocolat
Pour 125 ml
50 g de sucre en poudre
40 ml de glucose
60 ml d'eau
25 g de cacao en poudre

  1. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole. Faites chauffer en fouettant jusqu'à frémissement.
  2. Retirez du feu. Laissez refroidir puis réservez au frais.

Glace au beurre de cacahuètes
500 ml de crème épaisse à 30%
100 g de sucre en poudre
25 g de cacao en poudre
65 g de beurre de cacahuètes
1 pincée de gros sel

  1. Mélangez la crème, le sucre et le cacao. Portez à ébullition en mélangeant fréquemment. Retirez du feu.
  2. Ajoutez le beurre de cacahuètes et le sel. Fouettez jusqu'à complète incorporation.Laissez refroidir. Réservez au frais 
  3. Faites prendre en sorbetière. Quand la glace est formée, incorporez avec une spatule les pépites de beurre de cacahuètes.
  4. Dans un bac à glace, dessinez des marbrures avec la sauce chocolat. Versez 1/3 de la glace. Marbrez de chocolat. Continuez jusqu'à épuisement des ingrédients. Placez au congélateur plusieurs heures.

dimanche 22 juillet 2012

Voyage à Nantes - Croisière gustative

Les croisières gustatives du Voyage à Nantes invitent à déguster une lunch box au fil d'une balade de Nantes à Saint Nazaire. 3 heures pour découvrir de fabuleux paysages, les oeuvres d'Estuaire et de délicieuses bouchées. Dans notre lunch box, nous avions 6 bouchées à déguster au long de la croisière le long de l'estuaire. Chaque bouchée faisait écho à une oeuvre d'Estuaire ou à un paysage. Le chef du jour était Sébastien Dugast, chef de la brasserie de Stereolux. Quoi, une brasserie à Stereolux, me suis-je dit? Je ne voyais pas où pouvait se cacher une brasserie à Stereolux. L'explication vint des horaires d'ouverture: la brasserie est ouverte en journée alors que je suis toujours allé à Stereolux en soirée pour assister à des concerts.Le chef travaille avec des produits locaux en liaison avec une AMAP et de petits producteurs. La carte semble alléchante et la lunch box dégustée pendant la croisière m'a donnée envie d'aller essayer la brasserie. A suivre...



Pour une fois, je n'ai pas eu à dégainer mon appareil photo puisque Bro m'accompagnait et a été chargé des photos pendant que je prenais des notes. Quel travail d'équipe! Merci Bro.


1. Poulpe cuit lentement, sauce mangue tomate oignon coriandre, sauce rhum nantillais: quai des Antilles, hangar à bananes




2. Pressé foie gras et sandre fumé: Basse Indre




3. Soupe de poisson, mousse de citron safranée et petite friture: Maison dans l'eau




4. Maki bœuf fumé au foin (fourré poireaux?), riz noir aux herbes: cheminées de la centrale de Cordemais




5. Fromage de lait de vache frais: Marée noire à la Panettière, fournisseur de produits laitiers de Stereolux (Donges)



6. Meringue, fromage blanc et fraises: Serpent de mer (Saint-Brévin), triangles de la base sous-marine (Saint-Nazaire)



vendredi 20 juillet 2012

Mes petites chinoiseries - Poulet aux noix de cajou

J'peux pas cuisiner, j'ai bronzette. Ce n'est pas encore les vacances mais nous profitons du moindre rayon de soleil pour organiser des apéros au bord de l'eau ou des pique-nique alors j'ai quelque peu délaissé ma cuisine ces derniers temps. Voilà donc une petite recette en coup de vent que je fais les jours de manque d'inspiration car j'ai toujours les ingrédients sous la main. Elle est encore une fois issue du superbe "Thaïlande, Saveurs du bout du monde". Tous les livres de cette collection sont sublimes. Cette recette est plutôt rapide à réaliser. Je découpe les ingrédients pendants que le riz cuit. Et hop hop hop tout dans le wok. En 10 minutes, c'est cuit. A table!

Je vous ai déjà dit que j'étais complètement nuts? J'ai toujours une boîte en métal (une autre addiction tiens, il faudra que je vous montre ma collec') plein de divers fruits à coques: cajou, cacahuètes, amandes, noisettes, macadamia, pecan, noix, pignons de pin, pistache. J'adore en mettre dans les desserts surtout les brownies et les cookies, en saupoudrer les salades et ajouter une touche de croquant dans les soupes l'hiver et dans les mueslis l'été. Totally nuts!


Poulet aux noix de cajou
Pour 2 personnes
1 piment rouge séché
2 gousses d'ail
1/4 carotte
1/4 poivron rouge
1 petit oignon blanc
250g de blancs de poulet
2 càs d'huile
40g de noix de cajou
1 tige ciboule (à défaut conserver un peu de vert de l'oignon blanc)
Sauce
1 càs sauce poisson
2 càs sauce huître
3 càs eau
1/2 càs sucre
  1. Épépinez le piment puis coupez en rondelles. Éplucher l'ail et le morceau de carotte. Coupez des tranches de carotte en diagonale. Coupez le morceau de poivron en fines lamelles. Gardez 1 cm de tige verte sur l'oignon et coupez l'oignon en 6. Découpez le poulet en dés.
  2. Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un bol.
  3. Dans un wok, faites griller les noix de cajou dans l'huile. Débarrassez à l'aide d'une écumoire sur du papier absorbant.
  4. Dans la même huile, faites sauter le piment. Attention à ne pas trop le faire colorer et à ne pas respirer au-dessus du wok. Ça pique le nez! Débarrassez à l'aide d'une écumoire sur du papier absorbant.
  5. Dans la même huile, faites revenir l'ail écrasé. Ajoutez les dés de poulet. Faites sauter à feu vif jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Ajoutez la carotte, le poivron, l'oignon et la sauce. Faites sauter 1-2 min. Saler, poivrer. Ajoutez au dernier moment, le piment, les noix de cajou et la ciboule émincée. Servez aussitôt.

mardi 10 juillet 2012

Crash Taste #3 - Où trouver un bon millefeuille à Nantes?

C'est le retour des Crash Taste. Cette fois, notre jury s'est réuni autour d'une pâtisserie très classique, le millefeuille. Il semble que ce soit une espèce en voie de disparition. Plusieurs pâtisseries visitées ne le proposent plus ou seulement de manière saisonnière. D'autres pâtisseries n'ont plus de versions classiques et uniquement aux fruits. De même, l'emblématique glaçage marbré au fondant semble avoir complètement disparu. On retrouve un glaçage au sucre glace voire pas de glaçage du tout. 
Cette fois, la récolte a donc été maigre. Nous avons pu déguster cinq millefeuilles des pâtisseries Feuvrais, Lambert, La Boulangerie d'Antan, Després et Guerlais. Et voici la photo de famille avant la dégustation.


Candidate 1 - Feuvrais

Feuvrais
Si la maison Feuvrais nous a amené de bonnes surprises pour le CT#1 (tarte au citron) et le CT#2 (tarte aux fraises), nous avons été déçues par le millefeuille. Précisons tout de suite que c'était une pâtisserie de la veille.   Le millefeuille est d'aspect classique avec un glaçage trop épais au sucre glace. La pâte très beurrée a ramolli. La crème pâtissière en couche fine est compacte et manque de goût. Evidemment, ce millefeuille mérite une seconde chance mais le glaçage trop épais et la pâtissière en couche trop fine risquent de le pénaliser à la deuxième dégustation.

Feuvrais - Rue de la bourgeonnière

Candidate 2 - Lambert

Lambert
Le millefeuille est alléchant avec sa pâte joliment dorée et ses touches de rouge apportés par les framboises. La pâte feuilletée est croustillante, légère, en couche régulière tout en étant bien caramélisée. La crème pâtissière est légère et fondante avec un bon goût de vanille dont atteste les nombreux grains de vanille. Les framboises, auxquelles j'étais sceptique, apportent une belle acidité, de la fraîcheur et du peps à la crème. Je suis convaincue!

Lambert - Rue de Verdun

Candidate 3 - La boulangerie d'antan

La boulangerie d'antan
Le millefeuille a un aspect massif et dense avec un demi-glaçage au sucre glace. La pâte est croustillant mais un peu épaisse et compacte. Elle est gondolée et donne un aspect moins soigné à ce millefeuille qu'à ses comparses. La crème est un peu gélatineuse et a un arrière-goût de caramel. Elle rappelle à certaines testeuses le goût et la texture de le Danette. 

La boulangerie d'antan - Rue de Verdun

Candidate 4 - Després

Després
L'aspect de ce millefeuille est engageant même s'il paraît très doré. La pâte est très croustillante mais trop cuite voire brûlée par endroits. Dommage. La crème est vanillée, plutôt sucrée et a un goût d'oeuf comme une crème aux oeufs ou une crème brûlée. La texture est légère et agréable en bouche.

Després Richard - Rue Cassini

Candidate 5 - Guerlais

Guerlais
La présentation de ce millefeuille exotique sur sa tranche est originale et gourmande. En réalité, ce millefeuille repose sur un socle de biscuit et se compose d'une gelée (à la mangue?), d'une crème légère à la vanille, de morceaux d'ananas confits et d'une vague de chantilly. La pâte feuilletée est croustillante et a un bon goût de beurre. Le biscuit à l'amande est mou. La crème est presque inexistante vu la quantité de fruits. Elle est très légère et bien vanillée. Ce millefeuille relève plus de l'entremets. Nous avons donc décidé de l'exclure du classement même si c'était un grand moment de testeuse de pouvoir goûter à une aussi bonne pâtisserie.

Guerlais - rue Franklin

Le palmarès
1. Lambert
2. Després
3. La boulangerie d'antan
4. Feuvrais (à  regoûter)
Hors classement: Guerlais

lundi 9 juillet 2012

Un petit goût de paradis - Cookies choco coco

Une fournée de cookies est toujours la bienvenue pour combler les petits creux au boulot. J'ai voulu tester une recette de Laura Todd mais comme Dey je ne peux pas me résoudre à mettre 350g de sucre dans mes cookies. Et  puis je me suis souvenue d'une chouette recette de cookies de Martha Stewart que j'avais réalisé avec de l'ananas séché, des noix et de la coco. J'ai donc mixé les deux recettes pour aboutir à cette recette qui rappelle les célèbres Bounty puisqu'elle est composée de noix de coco et de pépites de chocolat. A déguster avec une tisane bien chaude si chez vous comme chez moi il fait frisquet le soir. Plus au Sud, vous pouvez opter pour un thé glacé.


Cookies choco coco
Pour 36 cookies
250g de beurre MOU
250g de cassonade
1 oeuf
320g de farine T65
1 càc de bicarbonate de soude
1 càc de gros sel
125g de noix de coco râpée
200g de pépites de chocolat noir

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans le bol du robot, battez le beurre avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.
  3. Ajoutez l'oeuf et battez longuement jusqu'à ce qu'il soit incorporé.
  4. Ajoutez la farine, le bicarbonate, le sel et la coco. Mélangez avec une spatule jusqu'à ce que les ingrédients secs soient incorporés. Ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez.
  5. Déposez des boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez les boules de pâte.
  6. Enfournez pour 14 minutes. Les bords des cookies doivent être dorés et le centre encore mou. Attendez 1 à 2 minutes avant de déplacer les cookies sur une grille. Ils raffermiront en refroidissant. Conservez dans une boîte hermétique.

dimanche 8 juillet 2012

In Bro's kitchen - Quiche poulet champignons

Je suis fan de quiche. Il y a plusieurs raisons à cela : c'est rapide et facile à cuisiner, ça se congèle sans problème, une fois prête on fait facilement 4 repas avec. La quiche poulet champignons est un grand classique et on trouve plein de recettes sur le net sauf qu'à chaque fois, j'ai trouvé le poulet trop sec. Après quelques tentatives, j'ai fini pas obtenir une quiche vraiment agréable.

En effet, j'ai déjà essayé de faire des quiches au poulet et je les ai toujours trouvées sèches. Et bien, la recette de Bro m'a convaincu. La garniture est bien moelleuse et la pâte croustillante. C'est parfait avec une salade verte.
My

Quiche au poulet champignons
Pour 1 quiche (3-4 personnes)
1 blanc de poulet
1/2 oignon
1 petite boite de champignons
1 pâte brisée
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
3 oeufs
1 brique de crème liquide
curry
1 poignée de fromage râpé
  1. Préchauffez le four à 200°C. Déroulez la pâte à tarte dans un moule.
  2. Coupez le poulet en dés. Réservez. Pelez et émincez l'oignon, faites-le revenir à la poêle dans l'huile d'olive.
  3. Dans une deuxième poêle, faites cuire les champignons. Quand les champignons ont rendu leur eau, ajoutez-les à l'oignon avec le poulet et un peu de crème fraîche. Saupoudrez de curry.
  4. Dans un saladier, mélangez les 3 oeufs et le reste de la crème fraîche, salez, poivrez et ajoutez du curry.
  5. Quand le poulet est cuit, mélangez-le à l'appareil. Mélangez bien et versez dans le fond de tarte. Saupoudrez de fromage râpé pour faire gratiner.
  6. Enfournez pendant 35 à 40 min

dimanche 1 juillet 2012

La boulange du dimanche - Brioche salée chèvre poireau

Après la tresse noisette pavot, je me suis attaquée à une version salée. J'ai encore une fois trouvé la recette sur le blog de Parmesan et Paprika. La version poireau feta était alléchante mais j'avais du chèvre frais. J'ai donc adapté la brioche pour faire une version poireau chèvre. Il se pourrait qu'il y ait prochainement un test chèvre épinard aussi. 
La brioche est joliment décorée car elle est découpée puis torsadée. Les quantités me paraissaient énormes donc j'ai divisé la recette par deux. J'ai aussi réduit la taille de mon moule mais il était difficile de réaliser les torsades. Si vous utilisez la quantité que j'ai réalisé, je vous conseille d'utiliser tout de même un grand moule et de réduire le temps de cuisson.


Brioche salée chèvre poireau
Recette adaptée de Parmesan et Paprika
Pour 6/8 parts
Pâte
1/2 cube de levure de boulanger fraîche
1/2 càc de sucre
1 càc de farine
25 ml de lait + 125 ml de lait
25 ml huile
1 oeuf
1 petite càc de sel
375 g de farine

Garniture
1 oeuf
100 g de fromage de chèvre frais
1 petit blanc de poireau

  1. Préparez la pâte en mélangeant tout d'abord la levure aux 25 ml de lait tiédi, au sucre et à la cuillère de farine. 
  2. Après 15 minutes de repos, la levure doit mousser. Versez la farine et le sel dans un robot. Mélangez. Creusez un puits. Versez l'oeuf, le lait et l'huile. Pétrissez 10 minutes. Laissez lever 1h ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  3. Pendant la levée, préparez la garniture. Émincez finement le blanc de poireau. Faites revenir le poireau dans un peu d'huile d'olive. Écrasez le chèvre et mélangez avec l'oeuf battu et le poireau. Salez, poivrez.
  4. Partagez la pâte en deux. Étalez le premier pâton dans le fond du moule beurré. Étalez la garniture puis recouvrez avec le second pâton. Placez un petit verre au centre.Coupez en 8 parts en sectionnant jusqu'au verre. Torsadez deux fois chaque triangle de pâte. Laissez lever 30 minutes environ sous un linge. 
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Dorez au jaune d'oeuf. Parsemez de graines de sésame. Enfournez pour environ 45 minutes. Recouvrir d'un papier alu au bout de 25 minutes pour éviter que la brioche ne colore trop.