Pages

mardi 2 août 2011

Un jour, j'irai à New-York avec toi - New-York cheesecake

Le cheesecake c'est mortel. J'ai rêvé d'en goûter pendant des années après le mémorable épisode de Friends où Rachelle et Chandler mangent un cheesecake à même le sol. Puis c'est devenu un des mes choix récurrents à Starbucks. J'en fait rarement car la bête doit être épaisse et se fait dans un moule à charnière pour pouvoir se démouler. Vu que mon moule fait 22 cm de diamètre, j'obtiens 12 bonnes parts. Hors de question donc de faire un cheesecake pour moi toute seule. Heureusement, je reçois des commandes de dessert de temps en temps et celle-là était opportune puisque nous étions beaucoup autour de la table. Il était donc possible de faire un méga gros cheesecake bien crémeux.


New-York cheesecake au citron
12 personnes
Moule à charnière de 22 cm de diamètre
A préparer la veille au moins ou 48h avant
280g de digestive biscuits
100g de beurre fondu
750g de cream cheese
120g de sucre
3 citrons (le zeste de 2 citrons + 150ml de jus de citron)
4 œufs
125g de crème fraiche épaisse

  1. Préparez la croûte. Mixez les biscuits. Ajoutez le beurre fondu et mixez à nouveau.
  2. Recouvrez de papier sulfurisé le fond du moule à charnière puis les bords en déposant un peu de beurre contre les parois du moule pour que le papier adhère correctement.
  3. Versez le mélange biscuité au fond du moule puis tassez avec le fond d’un verre en partant du centre et en faisant remonter le mélange sur les bords. Réservez au frais le temps de préparer la garniture.
  4. Préchauffez le four à 160°C.
  5. Disposez le cream cheese au fond d’un grand saladier. Travaillez un peu le fromage à la fourchette pour l’assouplir. Ajoutez tour à tour la crème, le sucre, les jus et zestes de citron en mélangeant un minimum pour rendre le mélange homogène mais sans qu’il soit trop liquide. Versez la garniture dans le moule. Lissez la préparation et enfournez pour une heure.
  6. A l’issue de la cuisson, le cheesecake doit être encore tremblotant au centre. Eteignez alors le four et laissez le cheesecake refroidir complètement à l’intérieur de celui-ci. Placez ensuite au frais pour au moins 24h.

4 commentaires:

  1. Il est beau! Avec un petit coulis de fruit ça doit être sympa^^

    RépondreSupprimer
  2. cela fait plaisir de voir un vrai NY cheesecake fait dans les règles de l'art

    RépondreSupprimer
  3. Merci Easy Kitchen. Il ne me reste plus qu'à aller en goûter un vrai à New-York :p

    RépondreSupprimer
  4. bravo, il est bien épais et tout. j'adore !

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.