Pages

jeudi 28 juillet 2011

Apéro au bord l'eau - Petits pains au chèvre et pesto d'herbes

 C'est l'été quoi que la météo en dise. Alors, je prends le goudron. Je suis toujours à droit à gauche et très peu en cuisine. Lorsqu'une journée off se profile, j'en profite pour boulanger de grande quantité et je congèle. Comme ça, j'ai toujours de quoi régaler nos papilles pour un apéro ou un pique-nique impromptu.

Ces petits pains sont une recette de base. Vous pouvez les fourrer avec ce que bon vous semble, l'option figues et brebis se profile à l'horizon chez moi. Vous pouvez également former 2 baguettes fourrées avec cette quantité de pâte ou une grosse boule. Soyez créatifs!


Petits pains au chèvre et pesto d'herbes
Pour 12 petits pains
Pâte
500 g de farine
1 càs de miel
1 càs d'huile d'olive
30 cl d'eau tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydraté
10 g de sel
1 càs de thym
Pesto d'herbes
1 oignon nouveau
1 gousse d'ail
1/2 bouquet d'herbes (persil et menthe par exemple)
poivre
Garniture
200 g de chèvre frais
  1. Préparez la pâte à pain. Mélangez la farine, le sel et le thym. Mélangez l'eau, le miel et l'huile. Ajoutez la levure dans la farine. Mélangez. Ajoutez progressivement le mélange eau-huile dans la farine. Lorsque tout le mélange est incorporé, pétrissez pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène, lisse et non collante. Laissez lever 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  2. Pendant la levée, préparez le pesto. Mixez tous les ingrédients ensemble. Réservez.
  3. Coupez le fromage frais en douze portions.
  4. Lorsque la pâte est levée, rabattez-la deux ou trois fois sur elle-même pour la faire retomber. Divisez la pâte en 12 portions que vous roulerez pour former des boules.
  5. Etalez une boule de pâte dans la paume de votre main. Placez au centre de la pâte une portion de chèvre, une demie càc de miel et une demie càc de pesto. Refermez la pâte sur la garniture en pinçant les bords pour les faire adhérer. Roulez pour former une boule. Placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recommencez avec le reste de pâte. Faites lever les petits pains 30 minutes.
  6. Préchauffez le four à 220°C. Badigeonnez les petits pains d'huile d'olive et saupoudrez de thym. Enfournez pour 20 min.
  7. Ils sont bien meilleurs le jour même. Si vous ne les mangez pas tout de suite, ils se congèlent très bien. Pour les décongeler, je les passe 10 minutes au four à 180°C.

1 commentaire:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.