Pages

dimanche 3 avril 2011

Comment rendre le poireau vinaigrette sexy? - Fleur de poireau vinaigrette pour fêter le printemps

Le poireau vinaigrette fait partie des entrées qui me rappellent l'enfance: des poireaux tièdes avec une vinaigrette enrichie d'un oeuf dur écrasé. Il y a là-dedans presque autant de souvenirs que dans les oeufs mimosa, la macédoine à la russe ou les tomates monégasques, entrées devenues totalement désuètes. Le principal problème du poireau vinaigrette est qu'il n'est pas sexy: quelques tronçons de poireau tout mous recouverts de vinaigrette n'ont jamais chargé mes pupilles. Alors pourquoi ne pas le réinterpréter en faisant cuire des rondelles de poireau à la vapeur?



Fleur de poireau vinaigrette
Pour 2 assiettes
2 poireaux
Noix
Abondance ou Comté
1 oeuf
Zestes d'orange
Vinaigrette
1 càs de moutarde
2 càs de jus d'orange réduit
1 càs d'huile de noix ou de noisettes
  1. Prélevez 2 càs de zeste sur l'orange et réservez. Pressez le jus et faites réduire dans une casserole jusqu'à consistance sirupeuse.
  2. Faites cuire les poireaux en rondelles épaisses à la vapeur.
  3. Faites griller quelques cerneaux de noix concassés dans une poêle antiadhésive.
  4. Lorsque les poireaux sont cuits, faites cuire l'oeuf mollet. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.
  5. Disposez les rondelles de poireaux tièdes en fleur dans deux assiettes. Versez 1 càs de vinaigrette. Saupoudrez de fleur de sel et poivrez. Saupoudrez de zestes d'orange, de noix et de lamelles d'Abondance. Servez chaque assiette avec un demi-oeuf mollet et le restant de sauce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.