Pages

jeudi 10 février 2011

"Feignasse lyonnaise" attitude - Oeufs à la neige aux pralines roses au micro-ondes

Je crois que je vais bientôt pouvoir renommer ce blog "recettes-de-feignasse.com". Encore une recette gourmande réalisée en deux temps, trois mouvements. 15 minutes et trois saladiers plus tard, vous obtenez 6 ramequins d'œufs à la neige aux pralines et vous pouvez buller tranquille pendant que le poulet rôti au four et avant que vos invités n'arrivent. Vous pouvez sans problème réaliser la crème anglaise à la casserole mais je vous conseille vivement de cuire les blancs d'œufs au micro-ondes car c'est vraiment moins galère qu'à la casserole.

Évidemment, vous pouvez réaliser vos œufs à la neige sans pralines. J'ai profité d'un détour à Saint Genix (à l'occasion de l'expédition hivernale et pleine de cadeaux en Savoie) pour ramener à Nantes un Saint Genix dans son papier rouge et blanc bien sûr (une fabuleuse tuerie de brioche aux pralines roses - ça se voit que c'est le village de mon enfance?) et un sachet de pralines roses. A venir: une tarte aux pralines roses, spécialité lyonnaise et des muffins tout roses.


Oeufs à la neige aux pralines roses
au micro-ondes 900 W
Pour 6 personnes
6 oeufs
75 g de pralines roses
100 g + 2 cuillères à soupe de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 gousse de vanille
1/2 litre de lait
  1. Préparer la crème anglaise. Faites chauffer le lait à couvert 3 minutes au micro-ondes avec une gousse de vanille fendue en deux et grattée. Dans un saladier en verre, faites blanchir les 6 jaunes d'œufs avec 100 grammes de sucre et le sucre vanillé puis versez le lait chaud dessus (sans la gousse de vanille). Faites chauffer 1 minute 30 au micro-ondes. Versez dans des ramequins. 
  2. Concassez les pralines roses. Réservez 2 càs de pralines.
  3. Dans un saladier en verre, montez les blancs en neige. Dès que les blancs moussent, ajoutez les 2 càs de sucre en continuant de fouetter. Avec une spatule, ajoutez délicatement les pralines aux blancs montés. Aplanir la surface des blancs d'œufs. Faites chauffer 1 minute 15 au micro-ondes. A l'aide d'une cuillère à soupe, disposez des quenelles de blancs d'œufs sur la crème anglaise. Réservez au réfrigérateur.
  4. Servez les œufs à la neige bien frais saupoudrés des pralines roses réservées.

2 commentaires:

  1. et pourquoi pas des recettes de feignasses ? ils sont jolis saupoudrés de rose... j'espère que tu vas trouver une recette de feignasse pour le KKVKVK 38 sur les croque monsieur...

    RépondreSupprimer
  2. J'y réfléchis justement. Quoi de plus feignasse que les croque-monsieur???

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.