Pages

dimanche 14 novembre 2010

C'est de saison - Coings pochés à la vanille

Les coings, tout le monde en fait de la gelée et de la pâte. C'est bon mais over sucré. Alors pour les manger différemment voilà une version pochée très parfumée que j'ai prise sur Chocolate & Zucchini.
Ces quartiers de coing sont délicieux tièdes avec de la glace vanille ou froid avec du fromage blanc battu et un filet de caramel. Clotilde les utilise aussi pour en faire un gâteau. A vous de voir. Une chose est sûre, faites-en une grande quantité.
Pour manger les coings autrement, pensez aussi au tajine de poulet aux coings et au miel. Délicieux.


Coings pochés à la vanille
1 kg de coings mûrs (environ 4)
80 g de sucre roux
1 gousse de vanille
  1. Mettez les coings dans l'évier, couvrez d'eau tiède, et frottez-les sous l'eau pour retirer le duvet qui les recouvre. Rincez, égouttez et séchez.
  2. Pelez les coings à l'économe. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez chaque coing en quartiers, retirez le coeur, et coupez la chair en lamelles. 
  3. Mettez 2 litres d'eau et le sucre dans une cocotte à fond épais. Amenez à frémissement et ajoutez les coings. Ouvrez et grattez la gousse de vanille. Mettez les graines et la gousse dans la cocotte. Mélangez.
  4. Couvrez et laissez frémir 2h30 à 3h, en remuant régulièrement mais délicatement, jusqu'à ce que les fruits soient tendres et rose. Retirez le couvercle pendant la dernière demi-heure pour que le sirop réduise un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.