Pages

jeudi 27 mai 2010

Cannellonis ricotta-saumon-épinards

Le temps est incertain. On passe d'un soleil de plomb à une temps gris et frisquet. Ma cuisine oscille donc entre soupes glacées, salades fraîches, barbecues et gratins, risottos,...
Je cherchais une idée pour utiliser les épinards de mon panier AMAP. J'hésitais entre une salade épinards+oeuf mollet et des oeufs à la florentine. Et puis les températures sont descendues. Un bon plat de cannellonis était donc le bienvenu. Le saumon s'associe toujours très bien avec les épinards. La ricotta apporte beaucoup de moelleux à la farce et change de la farce à la viande.



Cannellonis ricotta-saumon-épinards
4 personnes
200 g d'épinards
2 gousses d'ail
1 oignon nouveau
150 g de ricotta
1 oeuf
1 pavé de saumon
sel, poivre
12 cannellonis secs
10 cl de crème liquide
parmesan râpé
Sauce
1/2 oignon
500 g de purée de tomates
sel, poivre, thym
  1. Faites revenir l'ail écrasé et l'oignon nouveau émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les épinards et laissez revenir pendant quelques minutes juste pour faire tomber les épinards. Réservez dans une passoire.
  2. Préparez la sauce tomate. Faites revenir le 1/2 oignon émincé. Ajoutez la purée de tomates. Salez, poivrez, ajoutez du thym. Faites mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
  3. Préchauffez le four à 210°. Beurrez un plat à gratin. Déposez 1 ou 2 càs de crème au fond du plat.
  4. Dans un saladier, mélangez à la fourchette la ricotta, l'oeuf, les épinards coupés grossièrement, du sel et du poivre. Ajoutez délicatement le saumon émincé en dés pas trop gros. Remplissez chaque rouleau de cannelloni avec la farce en tassant bien. Disposez dans le plat à gratin. 
  5. Arrosez avec le reste de crème puis avec la sauce tomate. Saupoudrez de parmesan.
  6. Enfournez pour 30 min.

1 commentaire:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.