Pages

dimanche 25 avril 2010

I'm almost a domestic goddess - Key lime pie de Nigella

J'ai découvert Nigella Lawson grâce à Dorian. A l'époque, je vivais en Angleterre et j'avais le bonheur d'avoir accès très facilement à tous les livres de Nigella, Jamie et les autres. Les auteurs culinaires britanniques et leurs ouvrages sont très différents de ce qu'on peut trouver en France. Leur cuisine est plus décomplexée, elle ne cherche pas à nous donner des leçons de technique mais plutôt à nous faire découvrir et partager de nouvelles saveurs ou de grands classiques revisités. J'allais donc souvent fureter au WH Smith de la ville où j'étais.

Quand je suis revenue en France, il a fallu choisir LE livre, l'unique que j'allais ramener. Toutes mes affaires devaient prendre le train avec moi. J'aurais dû choisir un petit livre, léger mais j'ai craqué sur "How to be a domestic goddess" de Nigella. Un beau bébé dont j'ai bien senti le poids quand il a fallu porter les valises et traverser Londres et Paris en métro. Je trouve ce livre très classe dans sa mise en page et les anecdotes qu'il comporte rendent les recettes encore plus gourmandes. De plus, il contient tous les grands classiques anglo-saxons. C'était en 2006 et à part les muffins, les brownies et les crumbles, je ne connaissais pas du tout la pâtisserie anglo-saxonne. Nigella m'a fait découvrir le Christmas cake, les cupcakes, les trifles, les pies, les puddings, les cheesecakes...

La Key lime pie ressemble à un cheesecake au citron vert à la différence que la garniture est très mousseuse et aérienne car elle est à base de lait concentré et non de cream cheese. La croûte est à base de Digestive biscuits, impossible à trouver en France jusqu'à peu. J'en étais fan en Angleterre et il y en avait toujours un paquet dans mon panier de courses. Je pense qu'ils ne peuvent pas être remplacés dans cette recette. Leur goût est si particulier que je ne vois aucun ingrédient de substitution.


Key lime pie
8-10 personnes
Croûte
250 g de biscuits "Digestive"
50 g de beurre
Crème
5 jaunes d'oeufs + 3 blancs d'oeufs
1 boîte de lait concentré sucré (397g)
le zeste de 3 citrons verts
150 ml de jus de citron vert (4-5)
  1. Préchauffez le four à 160°C. Chemisez un moule à charnière de 23 cm de diamètre de papier sulfurisé.
  2. Préparez la base de la tarte. Mixez les biscuits avec le beurre fondu jusqu'à obtenir un crumble. Tassez les miettes avec le fond d'un verre dans le moule à charnière en remontant sur les bords pour former les côtés de la tarte. Réservez au réfrigérateur.
  3. Préparez la crème au citron vert. Avec un batteur électrique, fouettez les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez le lait concentré, les zestes de citron et le jus de citron en fouettant bien.
  4. Battez les blancs d'œufs en neige pas trop ferme (au bec d'oiseau). Ajoutez délicatement les blancs d'œufs à la préparation au citron en soulevant la préparation pour ne pas casser les blancs.
  5. Versez la crème au citron dans le fond de tarte. Lissez et faites cuire 25 minutes.
  6. Laissez refroidir avant de démouler. La key lime pie va dégonfler en refroidissant. Préparez-la quelques heures à l'avance et conservez-la au frais. Les saveurs seront encore plus prononcées.
  7. Les plus gourmands apprécient un peu de crème fouettée avec leur part de tarte mais elle est aussi délicieuse telle quelle.

1 commentaire:

  1. Nigella a fait une version particulièrement riche de la key lime pie. il existe des versions allégées avec de la crème dessous (je sais c'est du allégé relatif !)

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.