Pages

vendredi 26 mars 2010

Pour un printemps en douceur... la crème Catalane !

C'est le Printemps, vous écoutez un air léger de Paco de Lucía... que manque-t-il au tableau? La crème Catalane, bien évidemment. Olé! A vos tabliers et pour la réussir, utilisez la recette du fameux livre de José Maréchal! Il me tarde de découvrir son restaurant du 20e à Paris!...

Ingrédients:
50 cl de lait
125g de sucre (100g peuvent suffir)
1 zeste de citron
1 bâton de cannelle ou 2 pincée de cannelle en poudre
4 jaunes d'oeufs
20g de Maïzena
60g de cassonade.


Dans une casserole, versez le lait avec la cannelle et le zeste de citron. Faites chauffer à feu doux. Dans un saladier, mélanger en fouettant vivement 4 jaunes d'oeufs au sucre en poudre. Ajoutez la Maïzena.


Lorsque le lait est bien chaud (goûtez pour voir si le goût de citron est assez intense), filtrez le lait en versant dans le saladier. Bien mélanger. Remettre le mélange dans une casserole à feu doux. Mélangez continuellement jusqu'au moment le plus magique (cf. photo) où la crème épaissit... ce moment est vécu comme un soulagement cellulaire. On a accumulé tant de pression dans le corps... ça doit réussir, ça ne peut pas louper, je n'ai plus d'oeufs après cette crème et les 4 crèmes brûlées choco en préparation dans le frigo... qui va manger tout ça? Je me sens serré dans mes jeans.

Versez la crème joliment épaissie dans un joli récipient, de préférence catalan.

Mettez deux heures au frigo. Remarquez l'aspect écologique de la recette, puisqu'elle ne demande pas de passage au four. Son bilan carbone est donc agréablement bas, pour un goût, une onctuosité, un plaisir des plus magiques et intenses en préparant et en mangeant!


Bon appétit!...



Posted by Picasa

4 commentaires:

  1. hum!!!!! Je suppose qu'avec de la vanille à la place de la cannelle ça peut le faire aussi ;)!

    RépondreSupprimer
  2. Dey, c'est justement la cannelle qui donne son goût particulier à la crème catalane. Tu devrais essayer. Moi, j'adore, bravo Alex.

    RépondreSupprimer
  3. hihi, merci My! Quant à la recette avec vanille, je crois en avoir vu une dans le livre de Jo... à suivre dès que je serai rétabli et rentré...

    RépondreSupprimer
  4. ll m'a fait du plaisir ton election, donc que je suis catalan moi, et j'adore nötre gateau ´régionale. Il te manque un petit detaill qui bien sür va, je crois, te plaire, . Avant servir il faut la brulé avec un fer ronde "ad hoc" Ca lui fait une croute delicieuse caramelisée chaude tandis que la crème reste elle bien froide. Crois-moi, Lavinie. De-li-ci-eux!!!

    Roman

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.