Pages

mercredi 1 avril 2009

Yakitori mon amour - Brochettes poulet et shiitakés sauce sukiyaki

Il semblerait que je sois en mode brochette en ce moment. Nous en mangeons au moins une fois par semaine et personne ne s'en plaint. Une façon plus ludique de manger de la viande. Une manière différente de la cuisiner aussi puisque c'est mariné ou laqué que nos brochettes atterrissent dans nos assiettes après un bref passage sous le grill.
Le grand soleil et les jours qui rallongent me donne des envies de barbecue et de diner en terrasse. En attendant les ptites salades d'été, les brochettes nous donnent une impression de printemps et allègent les repas après les gros plats d'hiver.

Brochettes poulet et shiitakés sauce sukiyaki
Pour 2 personnes
2 blancs de poulet
4-5 shiitakés frais (edit: vous pouvez utiliser 10 g de shiitakés séchés et réhydratés dans un peu de saké et d'eau tiède)

Sauce sukiyaki
10 cl de sauce soja
5 cl de mirin
1 càs de sucre blond
1 càc de Maïzena
  1. Détaillez les blancs de poulet en fines lanières.
  2. Nettoyez les shiitakés. Ôtez la partie terreuse du pied et coupez les champignons en 4 (en 2 si vous utilisez des champignons déshydratés).
  3. Préparez la sauce sukiyaki. Portez à ébullition la sauce soja, le mirin et le sucre. Ajoutez la Maïzena. Mélangez bien. Réservez.
  4. Préparez les brochettes en enfilant les lanières de poulet en alternance avec des morceaux de shiitakés.
  5. Nappez les brochettes de sauce. Faites griller les brochettes en nappant de sauce pendant la cuisson.
Shii ta koi? Shiitakés (edit spécial Dey)
Une déf selon wiki:
Le shiitaké ou shiitake est un champignon comestible poussant en Extrême-orient sur le bois de divers feuillus, et qui tire son nom de l'arbre shii qui est son hôte historique. C'est un arbre majestueux à très petites feuilles, de la famille des Fagaceae, voisin du chêne et du châtaignier (Castanopsis signifiant « faux châtaigner »).
Traditionnellement cultivé sur des branches mortes de feuillus percées de trous dans lesquels on introduit du mycélium (blanc à champignon) ou sur rondins de bois, et aujourd'hui le plus souvent sur des coussinets de compost à consistance de liège, pré-ensemencés. On les plonge dans l'eau froide pour accélérer la fructification. C'est le champignon le plus cultivé (frais ou séché) en Asie.
Il est à présent vendu à l'état frais sur les marchés d'Europe et même cultivé en France. Je l'ai trouvé sur le marché de Talensac, sur un stand où l'on ne vend que des champignons.

5 commentaires:

  1. Waouh elles sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  2. encore des petites brochettes bien sympathiques...

    RépondreSupprimer
  3. Elles ont l'air bien bonnes c'est brochettes, un peu de soleil ds l'assiette ça peut pas faire de mal!
    Dis moi les shiitakés, c'est quoi comme champignons, ça ressemble à quoi???

    RépondreSupprimer
  4. délicieuses ces brochettes. moi je les achète tjr déshydratés les shiitake et c'est bon aussi

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.