Pages

jeudi 5 février 2009

KKVKVK #29 - Sablés diamants à l'indienne

Je vois depuis longtemps sur les différents culino-blogs que je lis passer des recettes du "kiki", depuis sa création par Manue en fait je crois. Mais je n'avais encore jamais songé à participer. Depuis quelques mois, j'ai une vraie cuisine qui me permet de faire des essais. Et puis j'ai vu le thème du kiki 29: les sablés diamants ici. Les sablés diamants j'adore ça. Je fais toujours la recette de sablés diamants à la vanille de ma bible de pâtisserie (Patisseries Maison, Florence Edelmann, Marabout) sans en changer quoi que ce soit tellement ils sont bons. Oui mais cette fois je me suis dit qu'il serait bon d'innover.
Ces sablés à l'indienne, je les ai voulu croquants et bien sablés. Ils sont salés car je voulais qu'ils servent d'accompagnement pour nos repas soupes ou salades. Je pense qu'il seraient biens pour l'apéro également. Ils contiennent du cumin et de la coriandre pour le parfum, du curcuma pour la couleur. Pour l'esprit diamant, ils sont roulés dans un mélange sésame-pavot croustillant.
Sablés diamants à l'indienne
Pour une quinzaine de sablés
125 g de farine
60 g de parmesan
1 pincée de sel
1,5 càc de cumin en poudre
1,5 càc de coriandre en poudre
1/2 càc de curcuma
50 g de beurre
1 oeuf
sésame, pavot
  1. Dans un saladiez, mélanger la farine, le parmesan, le sel, le cumin, la coriandre et le curcuma. Ajoutez le beurre froid en petit dés. Sablez la préparation du bout des doigts jusqu'à ce que le beurre complètement incorporé. Ajoutez la moitié de l'oeuf. Mélangez. Si la pâte ne s'amalgame pas, ajoutez l'autre moitié d'oeuf.
  2. Formez un boudin avec la pâte. Sur un film étirable, déposez des graines de sésame et de pavot. Roulez le boudin dans ce mélange puis enroulez le boudin dans le film étirable. Pressez bien pour que les graines adhèrent à la pâte. Placez le boudin au réfrigérateur au moins 15 minutes afin de le raffermir.
  3. Préchauffez le four à 180°.
  4. Retirez le film étirable. Coupez le boudin en tranches pas trop fines. Disposez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 30 minutes.
Bilan
  • Je n'ai volontairement pas pimenté ces sablés car je voulais un goût à l'indienne sans piment. Je les trouve très réussis tant par leur aspect que par leur parfum. En tout cas, ils sont à mon goût. Si vous voulez les pimenter, libre à vous.
  • La présence de beurre et de parmesan permet d'avoir des biscuits bien sablés. Le beurre ressort un peu en début de cuisson, pas de panique.
  • Le curcuma permet d'avoir des sablés bien colorés sans avoir à les dorer au jaune d'oeuf.
  • Le fait de découper des tranches épaisses permet d'avoir des biscuits croustillants à extérieur et plus fondant à l'intérieur.
  • Pour découper facilement le boudin, il doit durcir grâce à un passage au froid. Pour des tranches bien rondes et découpées facilement, j'utilise un fil à foie gras. C'est plus facile qu'au couteau et puis ça permet de rentabiliser le fil qui s'ennuie sévère au fond d'un tiroir toute l'année.
Edit du 06/02: découvrez toutes les participations ici. Clôture des votes le 20 février.

3 commentaires:

  1. Le récapitulatif est en ligne. Les votes sont ouverts. Bonne chance et rendez-vous dans 15 jours pour les résultats.
    http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2009/02/le-kiki-cest-fini-les-resultats.html
    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. Super idée !! Des saveurs venues d'ailleurs, j'en raffole ! Je mets donc au point des petites recettes et regarde ce qui se fait ailleurs pour enrichir mon nouveau blog, à venir découvrir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Les résultats sont en ligne.
    Merci encore pour ta participation.
    http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2009/02/le-kiki-29-la-gagnante-est.html

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.