Pages

dimanche 28 décembre 2008

Recettes de blog: Confit d'oignons rouges

Bien avant d'avoir mon premier blog, je surfais déjà beaucoup sur les blogs de cuisine. Je teste très souvent les recettes de blogs, telles quelles ou en les adaptant à mon humeur et à mes placards. Il est donc temps d'inaugurer une nouvelle rubrique: les recettes des blogs. Et on commence par une recette prise sur A la table de L, le confit d'oignons rouge aux épices. J'ai adapté les quantités afin de ne remplir que deux petits pots pour les offrir dans des colis gourmands.


Confit d'oignons rouges aux épices (2 petits pots)

500 g d'oignons rouges (3-5 oignons)
75 g de sucre
125 ml de vin blanc
2 cl de vinaigre balsamique
1 cs de miel
1/4 cc de cannelle
1/4 cc de muscade râpée
1 pincée de cumin en poudre
1/4 cc de sel
1/4 cc de poivre mélangé
1 cs d'huile d'olive

  • Épluchez et émincez finement les oignons rouges. (C'est à ce moment-là qu'il faut sortir le masque de plongée et interdire l'accès à la cuisine à votre chat. Et oui, à force de rôder dans la cuisine, mon chat a fini par pleurer autant que moi!!!) Dans une grande casserole, faites suer les oignons dans l'huile d'olive sur feu doux.
  • Ajoutez le reste des ingrédients et laisser mijotez environ 1 heure à découvert pour obtenir un mélange un peu épais, semblable à une confiture.
  • Quand le confit est presque cuit, portez une grande marmite d'eau à ébullition. Lorsque l'eau bout, plongez les pots et les couvercles propres dans l'eau. Laissez bouillir quelques minutes. Quand le confit est cuit, sortez les pots. Disposez-les sur un torchon propre et remplissez-les bien avec le confit très chaud. Fermez immédiatement. Retournez les pots. Remettez-les à l'endroit. Les pots sont encore bien chauds. Dés que le confit va refroidir, les pots vont faire 'pop' et le couvercle va se creuser en son centre. Le confit se conserve alors comme une confiture.
Bilan
- Délicieux à la petite cuillère dans la marmite
- Les pots se sont bien conservés jusqu'à ce que je l'offre. Et oui, il n'en restait plus qu'un. Le deuxième a fini explosé par terre, éjecté par l'essorage du lave-linge.
- Sitôt offert, sitôt consommé avec le foie gras de Noël. Absolument génial.

mardi 23 décembre 2008

Rillettes de maquereau

Quand on partage sa vie avec un manceau, comment échapper aux rillettes? Autant celles de porc sont difficiles à réaliser et nécessitent des ingrédients peu présents dans les cuisines de nos jours (comme de la panne de porc), autant les rillettes à base de poissons sont d'une facilité déconcertante.
Jusqu'à présent je faisais des rillettes de thon et un jour ma voisine me fit découvrir les rillettes de maquereau. Excellentes sur du pain grillé, elles sont parfaites pour une assiette de la mer comme ici avec un tartare de saumon.

Le maquereau, comme la sardine et le hareng, est riche en Oméga-3 et peu coûteux. De plus, il est peu pollué et ne fait pas partie des espèces menacées sauf le maquereau espagnol (scomber japonicus) mais celui-ci est plutôt rare sur les étals. Un bon moyen de manger du poisson donc.
Comme tout poisson, le maquereau se choisit avec une peau bien brillante, des ouïes rouges et un corps raide. Si les reflets (bleu foncé sur le dos et bleu vert sur le ventre) sont bien marqués, c'est que le maquereau a séjourné peu de temps dans la glace et qu'il ne traîne pas sur l'étal depuis des lustres.

Rillettes de maquereau
Pour un gros bol
  • Faites cuire 6 filets de maquereaux au court-bouillon. Lorsque le poisson est cuit, écrasez-le dans un bol en enlevant la peau et en retirant les quelques arêtes qui ont pu rester.
  • Ajoutez 1 càs de moutarde, 1 càs de crème fraîche, un filet de citron. Salez, poivrez. Ajoutez de l'échalote, du persil et de la ciboulette ciselés.

jeudi 4 décembre 2008

Salade tiède de pommes de terre aux moules

Mmmmm la salade de pommes de terre. C’est de la comfort food à l’état pur. Des pommes de terre tièdes, une bonne vinaigrette et un peu de ce que l’on veut. Ici, une version de la mer pour changer de la pomme de terre-cervelas, néanmoins très bonne.


Salade de pommes de terre aux moules
Pour 2 personnes
150 g de moules décortiquées
200 g de pommes de terre à chair ferme
1 échalote
1 càc de graines de coriandre
1 càs de moutarde à l’ancienne
1 càc de Savora
1 càs de vinaigre de cidre
3 càs d’huile
Sel, poivre
  • Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 20 minutes.
  • Pendant ce temps, épluchez l’échalote et émincez-la. Pilez les graines de coriandre. Préparez la sauce. Mélangez la moutarde, la Savora et le vinaigre. Ajoutez l’huile. Mélangez bien. Salez, poivrez. Ajoutez l’échalote.
  • Quand les pommes de terre sont cuites, pelez-les tièdes. Coupez-les en gros cubes. Versez les pommes de terre et les moules dans la sauce. Mélangez délicatement. Parsemez de coriandre.
  • Servez immédiatement.
Bilan :
- Je l’avoue, j’ai fait une version feignasse en utilisant des moules décortiquées. Vous pouvez cuire vos moules à la marinière puis les décortiquer. Utilisez alors du jus de cuisson pour faire la vinaigrette. La version feignasse est tout de même très pratique les soirs de semaine. Pendant que les pommes de terre bloblotent, vous avez le temps de préparez le reste.
- C’est la première fois que je tentais l’association pommes de terre-coriandre et j’ai été bluffée. Depuis, c’est devenu une association classique dans ma cuisine.
- Vous pouvez faire une version plus sophistiquée en ajoutant des petits légumes vapeur détaillés en brunoise et d’autres fruits de mer. Et en servant dans des sacro-saintes verrines puisque c’est tellement in.
- N’oubliez pas un bon pain aux céréales, pour saucer ;)
- Cette salade est sublime tiède mais évidemment vous pouvez la servir froide.

Recette inspirée du Régal n°25

mercredi 3 décembre 2008

Que demandez-vous au Père Noël?

C'est l'époque des listes au Père Noël. Cela fait bien longtemps que je n'en ai écrite une. Je ne me souviens d'ailleurs pas en avoir envoyé.
Depuis sept ans déjà, je vis loin de ma famille et la liste de cadeaux se fait par téléphone. Dur, dur de savoir comment faire plaisir à ses proches alors qu'on ne les voit que quelquefois par an. Impossible de glaner des idées lors d'une journée shopping ou au vol lors d'un repas (genre "j'ai cassé telle chose que j'aimais tant" ou "j'ai fini tel produit"). Alors ma famille me demande de quoi j'ai besoin (une étudiante a toujours besoin de quelque chose). De mon côté, je prépare des cadeaux gourmands. Ce n'est pas grand chose mais au moins je ne risque pas de décevoir.
Je profite du billet de Requia, "La vitrine des cadeaux de Noël" pour vous dévoiler la mienne.
  • Un KitchenAid, rouge de surcroît. C'est un rêve depuis longtemps, je sais qu'il ne sera pas dans la hotte du Père Noël mais c'est bon de rêver.
  • Des livres, des livres et encore des livres. Depuis que j'ai un vrai appart, je prends plaisir à remplir ma bibliothèque avec tous les livres glanés au fil des ans dont une bonne partie m'a été offerte pour Noël. La plupart du temps, cela m'a ouvert des horizons avec des livres que je n'aurais jamais acheté et que j'ai pris du plaisir à lire. Et évidemment, des livres de cuisine. Ma liste Amazon est plutôt obèse niveau livre. S'il ne fallait en choisir qu'un, ce serait un beau livre sur la cuisine indienne avec des recettes mais surtout l'histoire de la culture indienne, des produits utilisés, ce qui fait l'âme de cette cuisine. Ce serait "Inde, Saveurs du bout du monde" ou tout autre livre de cette superbe collection.
  • En bonne foodista, je voudrais également plein de choses pour ma cuisine. D'abord pour l'équiper puisque oui enfin, depuis un mois j'ai une cuisine digne de ce nom. Des petites choses pour rendre la cuisine plus facile: un silpat, une poche à douille, des plaques perforées (je suis en mode macaron), des mini-cocottes, de la belle vaisselle, du linge de table (j'ai en tout et pour tout, une nappe et un chemin de table pas assortis et même pas de serviettes). Mais aussi des choses pour découvrir de nouvelles saveurs: du pandan, de la mélasse de grenade, des vermicelles kadaïf... N'est pas foodista qui veut finalement. S'il fallait ne choisir qu'une chose, ce serait d'avoir plusieurs assiettes semblables, blanches et un peu originales niveau forme dans lequel je pourrais améliorer la présentation de mes plats.
Le plus beau de tous les cadeaux serait de pouvoir fêter mon anniversaire avec tous mes proches mais née en fin d'année, c'est toujours impossible. Un jour peut-être...

Et vous, qu'espérez-vous dans la hotte du Père Noël?