Pages

dimanche 21 août 2016

Les classiques - Rochers coco

Quand il me reste des blancs d'oeuf, je fais presque toujours des financiers avec. Je les fais nature, aux framboises, aux cerises ou aux myrtilles toujours selon la même recette. Cette fois, j'ai eu envie de changer en réalisant des rochers coco ou congolais. J'avais déjà eu l'occasion de tester plusieurs recettes mais celle de Christophe Felder trouvée ici m'a intriguée car la pâte est précuite au bain-marie avant de passer au four. C'est de loin la texture que je préfère car les rochers sont bien moelleux dedans et bien croustillants dehors. Je garde donc la technique du bain-marie pour les prochains.


Rochers coco ou congolais
Pour 20 rochers
3 blancs d'oeufs
120 g de sucre en poudre (je les aime peu sucrés)
150g de noix de coco râpée
  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier passant au bain-marie. Placez le saladier au bain-marie pendant 10 min et mélangez de temps en temps. La pâte épaisse devient plus molle.
  3. Faites 20 petits tas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  4. Placez au four 7 min. Tournez la plaque. Faites cuire encore 7 min ou jusqu'à ce que les rochers soient bien dorés.
  5. Faites refroidir sur une grille. Conservez dans une boîte hermétique et consommez rapidement car les rochers ramollissent vite.

mardi 16 août 2016

Sabaudia fever - Tarte briochée aux pralines

Chez mes parents (Savoie/Bugey/Dauphiné), les associations locales vendent des tartes au sucre, pizzas, etc cuites au feu de bois lors des vogues (fêtes foraines) ou fêtes de village lorsqu'un four à pain communal existe encore. Comme nous sommes dans la région de la praline rose et du Saint Genix, la traditionnelle tarte au sucre est souvent proposée dans une version aux pralines. Après mes dernières vacances en Savoie, j'ai eu envie de faire découvrir cette spécialité aux nantaises du Tricothé du Mardi. Je suis partie de la recette de la galette aux pralines à laquelle j'ai ajouté de la crème fraîche et une bonne dose de pralines et le résultat était pile poil comme je l'espérais.


Tarte briochée aux pralines
Pour une grande galette
300 g de farine T55
1 pincée de sel
80 g de sucre
80 ml de lait
2 oeufs moyens
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
100 g de crème fraîche
150 g de pralines concassées (ou 100 g de sucre en poudre pour une version tarte au sucre)
  1. Placez la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot. Mélangez. Creusez un puits. Placez les oeufs, le lait et la levure dans le puits. Pétrissez pendant 10 minutes. La pâte doit être élastique et homogène et encore collante. Formez une boule à l'aide d'une corne à pâtisserie et de vos mains farinés. Placez la boule dans un saladier fariné, couvrez avec un torchon et laissez lever dans une pièce chaude à l'abri des courants d'air environ 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte ait triplé de volume. 
  2. Étalez la pâte en un disque d'environ 26-30 cm sur une feuille de papier sulfurisé avec la paume de la main farinée pour lui donner une forme de galette. Placez sur une plaque à pâtisserie. Couvrez avec un torchon. Laissez lever 45 minutes dans une pièce chaude à l'abri des courants d'air.
  3. Préchauffez le four à 200°C, position statique. 
  4. Créez un rebord sur tout le tour de la galette. Badigeonnez la surface avec la crème fraîche jusqu'au rebord. Saupoudrez avec les pralines concassées. Faites cuire pendant 20-25 minutes jusqu'à ce que la galette soit dorée sur les bords. Sortez-la du four et laissez tiédir sur une grille. Mangez tiède à la sortie du four ou réchauffez légèrement.