Pages

jeudi 24 mars 2016

Tricot newbie - Bonnet Vintage Prim

L'hiver a été doux mais ça ne m'a pas empêché de tricoter un bonnet. J'avais repéré depuis un moment le Vintage Prim mais le patron était en anglais et je n'avais encore jamais fait de point brioche alors ça me semblait bien au-dessus de mes compétences tricotesques. Et puis La pivoine noire a lancé un KAL sur ce modèle juste avant le CSF. J'ai donc profité du salon pour trouver une jolie association de couleurs qui irait avec mon nouveau manteau (orange rouille, c'était donc pas gagné!). La Fée Fil m'a conseillé ce joli bleu Faa'a qui m'évoque la mer des Caraïbes (alors que c'est une référence à la mer de Tahiti). Je n'y aurais jamais pensé et pourtant, c'est absolument parfait pour le rouille de mon manteau (cercle chromatique...). L'avantage de ce bonnet, outre son joli dessin, c'est que la brioche se fait avec deux fils fingering ce qui donne un bonnet pas trop épais, parfait pour la mi-saison ou les hivers doux. Tout est super bien expliqué, il y a des liens vers des tutos pour la brioche et si malgré ça vous êtes perdus, allez voir le fil de discussion du KAL sur Ravelry, vous y trouverez sûrement des réponses. Attention cependant, il est en taille unique et il taille plutôt grand. Pour ma part, ça va car j'ai un grand tour de tête (58) et que je dois y fourrer ma bonne longueur de cheveux mais je pense qu'il peut vite être trop grand.





Bonnet Vintage Prim
Modèle: Vintage Prim de Andrea Mowry (dreareneeknits)
Taille: unique (taille grand pour mon tour de tête de 58 cm/L)
Laine: Merino de La fée fil
  • Coloris: L'Gaïette (noir charbonneux)
  • Composition: 100% merino
  • Métrage: 400m/100g (fingering 4ply)
  • Echantillon 10x10cm:  mailles x  rangs
Laine: Merino et soie fingering de La fée fil
  • Coloris: Faa A (turquoise)
  • Composition: 75% merino, 25% soie
  • Métrage: 400m/100g (fingering 4ply)
  • Echantillon 10x10cm: 28 mailles
Quantité: environ 60 m de noir et 80 m de bleu
Aiguilles: 3.5
Techniques:
  • Sans couture
  • Point brioche bicolore en rond
  • Augmentations/Diminutions en brioche
Modification: Aucune modifs

mardi 15 mars 2016

Parce que c'est encore l'hiver - Burger à la fourme d'Ambert

Parce que c'est encore l'hiver, on peut dévorer des burgers sans mauvaise conscience. Et quoi de mieux que des champignons sautés avec du bleu fondant?


Burger à la fourme d'Ambert
Pour 2 burgers
2 pains à hamburger
2 steaks hachés
100 g de fourme d’Ambert
1 oignon nouveau émincé
100 g de champignons de Paris
2 feuilles de laitue
Sauce
1 pot de fromage blanc battu
1/2 bouquet de ciboulette
1 càs bombée de Savora
poivre
1 càc de miel
1 oignon nouveau
  1. Epluchez et émincez les champignons. Dans une poêle, faites évaporer l'eau des champignons à feu vif. Ajoutez un filet d'huile d'olive et faites dorer. Salez, poivrez.
  2. Préparez la sauce. Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Ajoutez un tiers de la fourme émiettée dans la sauce. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  3. Faites cuire les steaks. Salez, poivrez.
  4. Écrasez la fourme restante. Réservez.
  5.  Faites dorer les pains à burger.
  6. Etalez 1 càs de sauce sur chaque pain du bas. Ajoutez 1 feuille de laitue, des champignons, 1 steak chaud et enfin de la fourme émiettée. Disposez quelques lamelle d'oignon nouveau. Fermez le burger pour que le fromage fonde et dévorez!