Pages

dimanche 20 septembre 2015

C'est de saison - Tagliatelles alla puttanesca

Voici une version rapide de la sauce puttanesca. D'habitude, je fais mijoter la sauce longuement pour accompagner des gnocchis. Cette année, mon balcon débordait de tomates cerise alors quand j'ai vu cette recette toute simple dans le Saveurs du mois de septembre, j'ai sauté sur l'occasion de me préparer un bon plat de pâtes. La sauce puttanesca est vraiment pratique car elle est à base d'ingrédients du placard et il est quasiment toujours possible de l'improviser. Si vous n'avez pas de bonnes tomates bien mûres, privilégiez la version longue de la recette avec une conserve de tomates concassées de qualité. Dernier conseil, utilisez des anchois même si vous n'aimez pas ça, ils fondent dans la sauce et deviennent indétectables mais apporte la dimension salée à la sauce.


Tagliatelles alla puttanesca
Pour 2 personnes
200 g de tagliatelles
1 bol de tomates cerise
2 filets d'anchois à l'huile
2 gousses d'ail
1 piment oiseau séché 
2 càs d'olives noires
huile d'olive, sel, poivre
basilic
parmesan

  1. Faites cuire les tagliatelles al dente selon les instructions du paquet.
  2. Epluchez et dégermez l'ail.
  3. Dans une grande sauteuse, faites revenir l'ail écrasée, le piment et les anchois dans un peu d'huile d'olive. Quand les anchois ont fondu, ajoutez les tomates cerise et les olives. Mélangez bien. Ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes. Baissez le feu. Couvrez et faites mijoter 4-5 minutes le temps que les pâtes aient fini de cuire.
  4. Egouttez les pâtes. Versez les pâtes dans la sauce. Salez légèrement, poivrez. Mélangez bien. Servez dans les assiettes et ajoutez du parmesan fraîchement râpé et du basilic émincé (que j'ai ici remplacé par de l'origan). Dégustez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.