J'espère que vous avez enfin digéré la bûche, le foie gras, le saumon et le reste et que vous êtes prêts pour de nouvelles aventures culinaires et tricotesques pour cette nouvelle année. Si vous avez envie d'un dessert mais culpabilisez un peu en cette période post agapes, je vous conseille d'opter pour des gâteaux confectionnés à base de compote de pommes ou de fruits/légumes rapés comme le célèbre carrot cake ou le gâteau au chocolat et à la courgette. L'ajout de fruits ou légumes passe inaperçu et apporte du moelleux en permettant de réduire la quantité de matières grasses. Déclinaison du carrot cake, cette fois j'ai opté pour un pumpkin cake à base de potimarron râpé.
Pumpkin cake - Carrés potimarron, noisettes, pécan et épices
Pour environ 16 carrés (moule de 20x20 cm)
Recette adaptée de Saveurs 214
16 cerneaux de noix de pécan
Pâte à gâteau
250 g de potimarron
80 g de beurre mou
125 g de sucre roux
2 oeufs
150 g de farine
1 càc de levure chimique
1 pincée de bicarbonate
1 pincée de gingembre moulu
1/2 càc de cannelle moulue
75 g de poudre de noisettes
1/2 zeste d'orange
2 càs de jus d'orange
Glaçage
100 g de cream cheese
2 càs de sucre glace
1/2 zeste d'orange
2 càs de jus d'orange
- Préchauffez le four à 180°C.
- Râpez grossièrement le potimarron.
- Fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez les oeufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout. Ajoutez la farine, la levure, le bicarbonate et les épices. Mélangez sans trop travailler. Ajoutez la noisette et l'orange. Mélangez sans trop travailler.
- Versez la pâte dans un moule carré chemisé de papier sulfurisé. Enfournez pour 30 min. La lame d'un couteau planté au centre du couteau doit ressortir sèche.
- Laissez refroidir complètement.
- Fouettez le cream cheese avec le sucre glace. Ajoutez délicatement l'orange. Etalez le glaçage sur le gâteau froid. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
- Découpez en carrés et placez un cerneau de noix de pécan sur chaque carré. A servir avec un thé bien chaud un dimanche de pluie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.