Pages

mardi 13 janvier 2015

La recette rapido - Poulet au citron d'Ottolenghi

Comme beaucoup la semaine dernière, je n'ai pas posté de billets. Je n'en avais pas l'envie, ça me semblait bien trop futile. Mais dans cette semaine mouvementée, il a bien fallu manger quand même. L'envie de cuisiner n'était pas vraiment là non plus alors j'ai déniché une recette rapide et pleine de parfums, un poulet au citron. En fan de citron, j'ai hésité à augmenter la quantité de citron dans la sauce mais il s'avère qu'elle est parfaite telle quelle car le citron y est déjà suffisamment puissant. Cette recette d'Ottolenghi, les célèbres restaurants londoniens, est relevée de zaatar et de sumac, des épices du Moyen-Orient. Le sumac est une épice rouge naturellement salée et acidulée utilisée pour relever les plats, surtout au Liban et en Turquie. En fait, vous la connaissez déjà, c'est cette épice qui est saupoudrée sur votre houmous lorsque vous mangez des mezzés dans des restaurants libanais. Le zaatar n'est pas une épice mais un mélange d'épices. Il est au moins composé de sumac, thym et sésame et est très consommé au Liban et en Méditerranée. C'est ce mélange que l'on saupoudre sur les pains plats libanais, les manaiches.


Poulet au citron
Recette d'Ottolenghi
Pour 2 personnes 
2 cuisses de poulet
1 échalote
1 gousse d’ail hachée
2 càs d’huile d’olive
1/2 citron coupé en rondelles très fines
1 càs de jus de citron
1 càc de sel
1 càc de sumac
2 càs de zaatar 
10 cl d’eau
poivre
  1. Coupez vos cuisses de poulet en 2 morceaux (pilons et hauts de cuisses). Si vous cuisinez pour au moins 4 personnes, utilisez un poulet entier coupé en 8 morceaux (pilons et hauts de cuisses, blancs et ailes) et doublez les proportions d'ingrédients de la recette.
  2. Pelez l'échalote et détaillez en rondelles très fines.
  3. Dans un saladier mélangez l’huile avec le sel, 1 càs de zaatar, le sumac, l’ail, l’échalote, le jus et les rondelles de citron ainsi que l’eau. Poivrez bien. Ajoutez les morceaux de poulet et massez les bien avec la marinade. Filmez le saladier et laissez mariner quelques heures voire une nuit au réfrigérateur.
  4. Préchauffez votre four à 200°C. Versez le poulet peau vers le haut ainsi que la marinade dans un plat allant au four. Saupoudrez d'une càs de zaatar. Enfournez pour 40 minutes.

2 commentaires:

  1. recette ultra efficace. ottolenghi a le don de donner du goût aux plats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a toujours le petit truc en plus qui change tout.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.