Pages

lundi 24 février 2014

Les JO en cuisine - Bortsch

Le bortsch est une soupe de betteraves présente dans l'ensemble des pays de l'Est (Russie, Ukraine, Biélorussie, Pologne, Roumanie, Lituanie). Elle est tellement populaire qu'on en trouve une infinité de versions, avec ou sans viande et des légumes qui différent d'une région à l'autre. Le point commun de toutes ses versions est évidemment la betterave. On imagine bien qu'ensuite cette soupe peu coûteuse et roborative est adaptée en fonction des produits disponibles localement. Nous avons donc mélangé des recettes qui nous plaisaient pour aboutir à une version Dey et My du bortsch. Nous l'avons servi avec de la crème et de l'aneth qui apportent du peps et de la fraîcheur. 
Même si vous n'aimez pas la betterave, essayez le bortsch. C'est un des seuls moyens de m'en faire manger. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé la version polonaise, le barszcz, qui est encore plus simple à réaliser et qui se transforme en plat complet lorsqu'il est servi avec des uszka (raviolis polonais).


Bortsch
Pour 6 personnes
1 petite betterave crue
1/4 de chou
1 boite de tomates concassées (400g)
2 gousses d'ail
200 g de lardons fumés
1,25 l d'eau 
2 cubes de bouillon de boeuf
2 càs de sucre
2 càs de vinaigre de vin
50 g de concentré de tomate
4 càs de crème fraîche épaisse + un filet de jus de citron (ou 4 càs de crème aigre)
aneth ciselé
  1.  Épluchez la betterave et détaillez en julienne. Attention ça tâche les mains, utilisez des gants si vous en avez. Mélangez la betterave avec le sucre et le vinaigre. Faites mariner 10min.
  2. Dans une grosse marmite, faites chauffer l'eau et dissolvez les cubes de bouillon. Ajoutez le concentré de tomate, les tomates concassées, les lardons et le chou.
  3. Égouttez la betterave en gardant le jus et ajoutez les betteraves dans la marmite. Mélangez et faites cuire 1h à feu moyen.
  4. Au bout d'1h, ajoutez le jus de betterave réservé (c'est sensé redonner une couleur betterave à la soupe, ici c'est la tomate qui l'a emporté). Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  5. Mélangez la crème fraîche avec le citron et l'aneth et servez la soupe avec la crème et l'aneth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.