Pages

mercredi 8 janvier 2014

Comfort food - Riz au lait, poires rôties et crème de marrons

Pour affronter la rentrée, la grisaille et la fin du foie gras, rien de tel qu'un dessert comfort food comme le riz au lait. Ces poires sont la bonne découverte de cette fin d'année, hyper faciles à faire et terriblement fondantes. Ce dessert c'est du moelleux avec un riz au lait peu sucré, du fondant avec les poires et du crémeux avec le caramel de poires et la crème de marrons.


Riz au lait, poires rôties et crème de marrons
Pour 4 personnes
4 càs de crème de marrons
Poires rôties au four
4 poires
1 fève tonka
50 g de beurre
60 g de sucre
30 ml d'amaretto
30 ml de rhum
Riz au lait
60 cl de lait
90 g de riz rond
40 g de sucre
1 gousse de vanille

  1. Préchauffez le four à 200°C. Dans un plat pouvant contenir les poires en quartiers sans qu'elles se chevauchent, éparpillez le beurre en dés et saupoudrez de sucre. Enfournez jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
  2. Pelez les poires et coupez en quartiers. Disposez les poires, l'amaretto et le rhum dans le plat et saupoudrez de fève tonka râpée. Enfournez pour 45 min.
  3. Portez le lait avec la gousse de vanille grattée à frémissement. Ajoutez le riz en pluie en mélangeant. Faites cuire à frémissement semi-couvert pendant 40 min. Ajoutez le sucre à la fin de la cuisson et disposez dans 4 bols.
  4. A la fin de la cuisson des poires, récupérez le jus dans une casserole et faites réduire jusqu'à obtenir un caramel clair.
  5. Creusez un puits dans chaque riz au lait. Déposez 1 càs de crème de marrons dans chaque puits. Recouvrez de quartiers de poire et nappez de caramel de poires.

2 commentaires:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.