Pages

mardi 10 décembre 2013

Orange et cannelle, ça sent Noël - Bredele 2013

Et voilà la petite fournée de bredele de l'année 2013. C'est la fournée spéciale "amis et collègues" préparée à Nantes. Il y en aura une autre fournée en Savoie pour la famille. Cette année, j'ai eu le plaisir de préparer mes bredele avec Dey qui a sérieusement joué du rouleau à pâtisserie pendant que je m'occupais de bagels très récalcitrants (merciiii!). Il y a donc eu doublage des quantités de biscuits et ma cuisine s'est transformée en fabrique du père Noël pour produire des centaines de bredele. Comme d'habitude, je suis allé chercher l'inspiration chez Beau à la louche. Nous avons repris ses recettes mais pas forcément les mêmes formes; les temps de cuisson sont doncc indicatifs car tout dépend de la taille et de l'épaisseur de vos biscuits. Dans ma boîte à bredele cette année: des lunes à la noisette, des sapins au pavot, des étoiles à la cannelle et des spirales vanille-chocolat.


Lunes à la noisette
Pour environ 40 pièces
Adapté de Beau à la louche
120g de poudre de noisettes
250g de farine
175g de beurre MOU
100g de sucre
  1. Préchauffez le four à 175°C. 
  2. Mélangez la poudre de noisettes, la farine, le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 
  3. Formez une boule de pâte, filmez et réfrigérez au moins 1 heure voire une nuit. Étalez la pâte et découpez des lunes à l'emporte pièce.
  4. OU utilisez la technique de Beau à la louche pour façonner des croissants (ne pas réfrigérer la pâte, former des petits rouleaux de pâte, effiler les extrémités et courber les rouleaux pour leur donner la forme d'un croissant). Déposez les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  5. Faites cuire 15 minutes à 175°C. Faites refroidir sur grille puis conservez dans une boîte hermétique.
  6. Bonus gourmand: il est possible de tremper une moitié de chaque biscuit dans du chocolat fondu. Quand les biscuits sont complètement refroidis, faites fondre 80g de chocolat noir pâtissier au bain marie. Trempez une partie de chaque biscuit dans le chocolat fondu et laissez sécher complètement sur une grille. Conservez ensuite dans une boite hermétique.

Sapins au pavot
Adapté des Mohnkipferl ou croissants sablés au pavot
Par ricochet de Beau à la louche, le Blog Bretzel et Café Crème, le livre La cuisine de l’Avent par Sarah Wiener
Pour une centaine de pièces
240g de farine
2 pincées de levure
180 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
140g de pavot
4 jaunes d’oeuf (gardez les blancs pour faire des zimsterne ou étoiles à la cannelle)
250g de beurre MOU
  1. Mixez longuement le pavot.
  2. Mélangez la farine, la levure, les sucres, le sel et le pavot dans un saladier. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeuf et le beurre, mélangez. Formez une boule de pâte, filmez et réfrigérez au moins 1 heure voire une nuit.
  3. Préchauffez le four à 180°.
  4. Assouplissez la pâte pour pouvoir l'étaler plus facilement. Étalez la pâte et découpez des sapins à l'emporte pièce. Déposez les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  5. OU utilisez la technique de Beau à la louche pour façonner des croissants (prélever un peu de pâte et rouler en un cylindre de 0,5 à 0,7 centimètre de diamètre, y découper des tronçons de 6 centimètres de long et les façonner en petits croissants en affinant un peu les extrémités).
  6. Faites cuire 10 minutes à 180°C. Faites refroidir sur grille puis conserver dans une boîte hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.