Pages

dimanche 20 octobre 2013

Apple and pork pie - Tourte au porc et aux pommes

Premiers frimas, première tourte avec du porc longuement mijoté, des pommes et une petite sauce au cidre. La recette étant plutôt longue, je vous conseille de préparer le porc et la pâte la veille. Le jour de la dégustation, il restera juste à assembler et à cuire.


Tourte au porc et aux pommes
Pour 6 personnes
The Hairy Bikers' Perfect Pies
Garniture
1 kg d'épaule de porc
300 g d'oignons
50 cl de cidre brut
150 ml de bouillon
2 feuilles de laurier
16 feuilles de sauge
400 g de pommes
2 càs de farine
huile, sel, poivre
Pâte
400 g de farine
200 g de beurre bien froid
1 oeuf
Sauce
2 càs de Maïzena
  1. Détaillez l'épaule de porc en dés de 3 cm de côté. Salez et poivrez généreusement les dés de porc. Faites chauffer de l'huile dans une cocotte. Faites dorer les dés de porc sur tous les côtés en plusieurs fois. Débarrassez.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Pelez et émincez les oignons. Faites revenir les oignons dans la cocotte jusqu'à ce qu'ils soient fondus et dorés. Déglacez la cocotte avec la moitié du cidre en grattant bien les sucs au fond de la cocotte. Ajoutez le cidre restant, le bouillon, 6 feuilles de sauge, les feuilles de laurier et le porc. Couvrez et enfournez pour 1h30 au moins en mélangeant à mi-cuisson.
  4. Placez la farine et le beurre froid en dés dans le bol d'un robot muni d'un couteau. Hachez jusqu'à ce que le mélange ressemble à un crumble. Battez l'oeuf avec une càs d'eau. Réservez une càs du mélange pour la dorure. Versez le reste dans le robot. Quand la pâte s'amalgame, continuez à la travailler à la main jusqu'à former une boule. Prélevez 200g de pâte. Formez une galette. Enveloppez la galette dans du film étirable et placez au frais. Faites de même avec la pâte restante.
  5. Placez une passoire sur un saladier. Versez le porc dans la passoire. Retirez les feuilles de sauge et le laurier. Versez le porc dans un saladier et laissez refroidir. Réservez le bouillon.
  6. Pelez les pommes et coupez en gros dés. Émincez les feuilles de sauge restantes. Ajoutez les pommes et la sauge dans le porc. Saupoudrez de farine. Salez et poivrez généreusement. Mélangez intimement.
  7. Étalez les 200g de pâte à la taille du couvercle de votre moule à tourte. Réservez. Étalez la pâte restante à la taille de votre moule, bords inclus plus 1 bon cm. Foncez le moule à tourte.
  8. Versez la garniture dans la tourte. Placez le couvercle de pâte sur la tourte en pinçant fortement les bords pour les souder. Dorer la tourte avec l'oeuf. Placez du papier aluminium sur tout le pourtour de la tourte. Pratiquez une cheminée au centre de la tourte.
  9. Enfournez pour 1h. Couvrez de papier aluminium si la tourte dore trop vite.
  10. Préparez la sauce. Mesurez le bouillon réservé. Ajoutez suffisamment d'eau pour avoir 400ml de liquide. Mélangez la Maïzena avec 2 càs de bouillon. Versez le bouillon dans une casserole. Portez à ébullition et ajoutez la Maïzena délayée. Réduisez le feu et laissez frémir pendant 2 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez la tourte avec la sauce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.