Pages

mercredi 12 juin 2013

Khao soi - Nouilles Chiang Mai

Les nouilles Chiang Mai contrairement à ce qu'on pourrait imaginer sont une soupe de nouilles au curry et coco surmontées de nouilles croustillantes. Ce plat de nouilles traditionnel de la région de Chiang Mai (Thailande) est également appelé khao soi, khao soy, khao sawy au Laos et en Thaïlande. Ce plat a été fortement influencé par le ohn no khao swè de Birmanie mais on trouve des soupes de nouilles similaires comme le laksa en Malaisie, en Indonésie et à Singapour. Autant dire que cette soupe de nouilles est assez emblématique de la cuisine asiatique et que vous pourrez en trouver des variantes dans chaque pays. 


Nouilles Chiang Mai
Thaïlande Saveurs du bout du monde
Pour 2 personnes
20 cl de lait de coco
1 càs de pâte de curry rouge
1 càs de sucre de palme
1 càs de sauce soja
2 blancs de poulet
25 cl de bouillon 
100g de nouilles fines de blé séches
1/2 oignon nouveau

  1. Coupez le poulet en dés. Émincez l'oignon nouveau. Ouvrez le lait de coco sans l'agiter. Prélevez 2 càs de crème à la surface du lait de coco. Réservez.
  2. Versez les 2 càs de crème de coco dans un wok. Faites chauffer à feu doux pendant 5 minutes. La crème va se séparer et laissez apparaître une couche huileuse. Ajoutez la pâte de curry rouge. Mélangez bien pour homogénéiser. Ajoutez le sucre de palme, la sauce de soja, le poulet, le bouillon et le lait de coco. Portez le mélange à ébullition. Faites mijoter à feu doux pendant 30 minutes. 
  3. Portez une casserole d'eau à ébullition. Faites cuire les nouilles pendant 2 à 3 minutes. Égouttez. Réservez une poignée de nouilles. Divisez le reste des nouilles dans deux assiettes creuses. 
  4. Quand le poulet est cuit, faites frire les nouilles réservées dans une poêle assez large avec un fond d'huile. Ne remuez pas trop pour ne pas écraser les nouilles. Il vaut mieux faire une grande galette de nouilles cuite 2 minutes d'un côté puis 2 minutes de l'autre.
  5. Versez le poulet bien chaud avec son bouillon sur les nouilles dans les assiettes creuses. Placez une poignée de nouilles frites au-dessus de chaque soupe. Saupoudrez d'oignon nouveau. 

2 commentaires:

  1. encore un truc que je connaissais pas du tout! sympa les nouilles croustillantes sur le dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contraste entre les nouilles croustillantes et le poulet fondant est génial.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.