Pages

jeudi 4 avril 2013

Poissons d'avril - Cullen skink - Soupe de haddock

Après cette petite recette de poisson à l'heure de l'apéro, voici une bonne recette de soupe comme je les aime, complète, crémeuse et réconfortante. En plus, trop facile, elle est à base de haddock donc le poisson est déjà vendu en filet. Ajoutez à cela qu'il ne vous faut que des ingrédients de base: poireaux, pommes de terre, oignon et vous aurez envie d'essayer cette recette même si vous n'avez que peu de temps pour cuisiner. 
Le cullen skink est une soupe traditionnelle écossaise qui doit son nom à la ville de Cullen, un port de pêche du Nord-Est de l'Ecosse où l'on trouve profusion de haddock. On trouve une multitude de versions de cette recette de soupe crémeuse à la pomme de terre et au haddock. On peut ajouter du poireau, remplacer l'eau par du lait, ajouter une touche de crème. J'ai choisi de faire la recette des Hairy Bikers car elle intègre des poireaux, est sans lait mais avec de la crème et permet de cuisiner le bouillon utilisé pour la soupe.


Cullen skink - Soupe de haddock, poireau et pomme de terre
Pour 4 personnes
Bouillon
15 g de beurre
1 càs d'huile
2 poireaux en rondelles
2 oignons
2 carottes
25 cl de vin blanc sec
500 g de haddock
750 ml d'eau
Soupe
15 g de beurre
1 càs huile
2 poireaux
2 échalotes
2 gousses d'ail
300 g de pommes de terre
600 ml de bouillon
50 cl de crème épaisse

  1. Préparez le bouillon. Épluchez les oignons et les carottes. Émincez grossièrement les oignons. Détaillez les carottes et les poireaux en grosses rondelles.
  2. Faites revenir l'oignon, le poireau et la carotte pendant quelques minutes dans l'huile et le beurre. Ajoutez le vin blanc. Portez à ébullition. Ajoutez le haddock et l'eau. Faites cuire à frémissement pendant 15 min. Écumez soigneusement.
  3. Retirez le haddock, retirez la peau et effeuillez. Réservez le haddock. Filtrez le bouillon et récupérez 600 ml de liquide. Complétez avec de l'eau si nécessaire.
  4. Préparez la soupe. Épluchez les échalotes et l'ail. Émincez finement l'échalote, le poireau et l'ail. Faites revenir le tout dans l'huile et le beurre pendant quelques minutes. Ajoutez les pommes de terre et le bouillon. Portez à ébullition. Faites cuire 10 min à frémissement. 
  5. Ajoutez la moitié du haddock et faites cuire de nouveau 10 min à frémissement. Ajoutez la crème fraîche. Mixez brièvement la soupe en laissant des morceaux. Ajoutez le haddock restant pour le réchauffer. Goûtez. Rectifiez l'assaisonnement en poivre. Servez bien chaud avec du pain grillé et une bonne pincée de muscade.

2 commentaires:

  1. mmmh moi qui suit fan de haddock, cette soupe me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cuisine le haddock depuis peu et je suis très contente de cette découverte. Je suis tentée par le maquereau fumé aussi.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.