Pages

mardi 8 janvier 2013

C'est de saison! - Brioche des rois

C'est la fin de la trêve hivernale. Me voilà de retour après une semaine en famille en Savoie et un nouvel an à Lille. Autant dire que je n'ai pas beaucoup cuisiné et que j'ai à peine eu le temps d'allumer mon PC. Je voulais revenir vous souhaiter une bonne année avec un article best of 2012 mais cet article me prend beaucoup de temps à écrire alors pour vous faire patienter voilà une recette de saison.
Si comme moi, vous avez eu le droit à la galette familiale dès le 26 décembre et à une galette dimanche dernier et que vous abhorrez la galette à la frangipane, tellement pouf pouf alors la solution est la brioche. En plus, ça fait une bonne excuse pour boulanger et s'il en reste vous avez un pti déj tout prêt. Parce que les restes de galette, c'est pas terrible. La fabrication de cette brioche a été l'occasion d'organiser le premier atelier à quatre mains avec Dey de 2013.
Cette brioche est préparée  partir de levain, je vous conseille donc de la préparer la veille de la dégustation car elle a besoin d'une fermentation lente pour développer tous ses arômes. Une cuisson le jour de la dégustation vous permettra d'apprécier cette brioche sous son meilleur jour car même bien emballée elle sèche très vite, il faut donc la déguster rapidement. Pour avoir une belle brioche, les fruits confits doivent être de bonne qualité. J'ai acheté les miens chez mon épicier chouchou, Les délices de Provence, Carol et Fils aux Halles de Talensac.


Brioche des rois
Pour 2 couronnes
Levain 
38g de farine T45
12g de levure de boulanger fraîche (ou 6g de levure déshydratée)
58g d'eau
Pâte
8g de sel
1càs de miel
77g de sucre en poudre
1 bouchon d'eau de fleur d'oranger
1 bouchon d'eau de rose
4 oeufs
323g de farine T45
80g de beurre
Dorure
1 oeuf
Décor
confiture d'abricots
fruits confits de bonne qualité (ici bigarreaux, tranches d'orange, clémentines, angélique)
sucre en grains
2 fèves
  1. Préparez le levain. Mélangez la farine, la levure émiettée et l'eau. Laissez reposer 30 min.
  2. Préparez la pâte. Placez la farine et le sel dans le bol du robot. Mélangez et faites un puits. Versez le sucre, le miel, l'eau de fleur d'oranger, l'eau de rose, les œufs et le levain dans le puits. Pétrissez pendant 10 min environ jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique. Incorporez le beurre en morceaux et pétrissez 7 min de plus. La pâte doit se décoller des parois du bol. 
  3. Déposez la pâte dans un saladier fariné. Saupoudrez de farine et couvrez d'un film alimentaire. Laissez reposer 30 min pour que la fermentation démarre. Place alors la pâte au frais une nuit.
  4. Le lendemain, sortez la pâte du frigo et travaillez tant qu'elle est bien froide sur deux feuilles de papier sulfurisées bien farinées. Séparez la pâte en deux pâtons. Façonnez chaque pâton en boule puis en couronne en trouant la pâte au centre et en élargissant le trou de manière régulière. Pensez à cacher une fève dans chaque couronne. (J'oublie 9 fois sur 10. J'incise le dessous de la couronne après cuisson et je plante la fève dans la mie ni vu ni connu.)
  5. Transférez les feuilles de papier sulfurisées sur des plaques de four. Saupoudrez légèrement de farine, couvrez d'un linge et laissez lever 1h30 à 2h jusqu'à ce qu'elles aient doublées de volume.
  6. Préchauffez le four à 180°C.
  7. Battez l'oeuf et badigeonnez les couronnes au pinceau. Enfournez pour 15 min à 180°C puis 10 min à 160°C. Si besoin, inversez les deux plaques dans le four à mi-cuisson.
  8. A la sortie du four, nappez les brioches bien chaudes de confiture d'abricots tiédie puis décorez immédiatement les brioches avec le sucre en grains et les fruits confits.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Lady! Quant à ta brioche, elle a l'air aussi moelleuse qu'un oreiller.

      Supprimer
  2. On a eu la chance de la goûter et elle est tout simplement délicieuse :-) C'est vrai que c'est une bonne alternative à la galette frangipane (qui est souvent faite avec beaucoup trop de pâte feuilletée et du coup c'est super lourd). Merci pour la dégustation ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle réussite! C'est vrai que les brioches au levain sont un peu plus longues à préparer, mais le résultat est très miamesque!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.