Pages

jeudi 13 décembre 2012

Sainte Lucie - Lussekatter ou brioches de la Sainte Lucie

J'en parlais le 8 décembre dernier, la lumière ne se fête pas qu'à Lyon. Elle se fête également en Suéde principalement et dans les pays scandinaves le jour de la Sainte-Lucie, le 13 décembre. A cette occasion, on  prépare des brioches au safran, les lussekatter ou saffransbullar comme l'explique Garance. Je suis donc allé déniché la recette sur un très beau blog que je suppose suédois "Call me cupcake". Oui je suppose parce qu'évidemment je n'y comprends rien mais cette bloggueuse a la gentillesse de traduire ses recettes en anglais. Ceci est donc une recette suédoise traduite en anglais puis en français. Et INCREDIBLE, ça a marché. Pas de souci sur les proportions et qu'est ce que c'était bon! Ces brioches sont incroyablement moelleuses et ont un bon goût de safran. Il ne faut donc pas hésiter à mettre une bonne dose de safran. Le revers de la médaille, c'est qu'elles sèchent très vite alors pensez à congeler celles que vous ne consommerez pas le jour de leur réalisation.


Lussekatter
Pour 10 briochettes
Recette de Call me cupcake
4 g de levure de boulanger déshydratée
10 cl de lait tiède
6 cl de crème fraîche
66 g de beurre fondu
0,3 g de safran (3 dosettes)
1 petit oeuf
60 g de sucre
1/2 càc de sel
325 g de farine
20 raisins blonds
  1. Délayez la levure dans le lait tiède. Laissez reposer 15 minutes. 
  2. Faites fondre le beurre et laissez refroidir.
  3. Quand la levure mousse, mélangez le lait, la crème, le safran et le beurre. Ajoutez l'oeuf, le sucre et l'oeuf. Mélangez. Ajoutez la farine. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et un peu collante. Formez une boule. Placez dans un saladier. Couvrez avec un torchon et laissez lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 45-60 minutes jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Versez la pâte sur un plan de travail fariné. Formez 10 petites boules. Formez un long boudin avec chaque boule et formez un S inversé. Placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez avec un torchon et laissez lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 30-45 minutes jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  5. Préchauffez le four à 250°C.
  6. Dorez les brioches à l'oeuf. Placez un raisin dans chaque creux. 
  7. Enfournez pour 8 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.