Pages

dimanche 9 décembre 2012

Lyonnaise attitude - Galette briochée aux pralines

Noël commence dans beaucoup d'endroits le premier dimanche de l'Avent. On connaît bien la Saint Nicolas 
venue d'Alsace et d'Allemagne ainsi que la Sainte Lucie, la fête des lumières dans les pays nordiques. Pour moi, la période de Noël commence le 8 décembre pour les illuminations. A Lyon et dans sa région, on place des lumignons sur les rebords de fenêtres le soir du 8 décembre. C'est toujours magique de regarder la campagne alentour se parer de lumières. A Lyon, les illuminations sont devenues la fête des lumières depuis une quinzaine d'années. Dans les villages, on a gardé la tradition des illuminations. Les commerçants préparent leurs vitrines de Noël pour le jour J. C'est l'occasion d'une sortie de famille. On roule dans la campagne pour admirer les décorations et on va dans le village le plus proche pour débusquer les intrus qui se cachent dans toutes les vitrines des commerçants. On finira par boire un vin chaud avant de rentrer et de penser désormais sérieusement à acheter le sapin et à établir le menu de Noël. Et l'on croquera peut-être dans une part de galette aux pralines qui ressemble fortement à la tarte o suc du Nord.

 
Galette briochée aux pralines
Adaptée de Cuisine Campagne
Pour 8 personnes 
250 g de farine T55
1 pincée de sel
80 g de sucre
80 ml de lait
2 oeufs
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
30 g de crème fraîche
Pralines concassées
  1. Placez la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot. Mélangez. Creusez un puits. Placez les oeufs, le lait et la levure dans le puits. Pétrissez pendant 10 minutes. La pâte doit être élastique et homogène et encore collante. Formez une boule. Placez la boule dans un saladier fariné, couvrez avec un torchon et laissez lever dans une pièce chaude à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait triplé de volume. 
  2. Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé avec la paume de la main pour lui donner une forme de galette. Placez sur une plaque à pâtisserie. Couvrez avec un torchon. Laissez lever 45 minutes dans une pièce chaude à l'abri des courants d'air.
  3. Préchauffez le four à 200°C. Badigeonnez la surface avec la crème fraîche. Saupoudrez avec les pralines concassées. Faites cuire pendant 15/20 minutes jusqu'à ce que la galette soit dorée sur les bords. Sortez-la du four et laissez tiédir sur une grille. Mangez tiède à la sortie du four ou réchauffez légèrement.

4 commentaires:

  1. Ah une belle brioche de chez nous ! J'ai allumé mes petits lumignons hier :) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même les nantais qui ne la connaissaient pas ont apprécié.

      Supprimer
  2. J'ai entendu parlé de cette fête des lumières, ça doit être magnifique. Peut etre qu'un jour j'irai a Lyon voir... mais je suis sure qu'un jour je gouterai ta brioche (je viens quand pour 16h??) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'on n'habite pas plus près l'une de l'autre, sinon on se ferait des goûters tous les jours!

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.