Pages

jeudi 20 décembre 2012

Jingle Bells - Koulibiac de saumon

Et si on mangeait du poisson à Noël? Si toi ausi kou[li]biac t'évoque Melle Musso et Parker Lewis alors on a le même âge. Pour le reste du monde, le koulibiac est un pâté de poisson russe, apparemment servi à Pâques. Mais vu qu'il y a plein de bonnes choses dedans (saumon, épinards, riz, oeufs durs), je ne vois pas pourquoi on en mangerait pas à Noël. En plus, c'est le plat complet par excellence. Nous l'avons servi pour un réveillon de Noël en petit comité et c'était parfaitement gourmand sans être excessif pour se réserver pour les agapes du lendemain.


Koulibiac de saumon
Adapté de Saveurs n°188
Pour 6/8 personnes
2 pâtes feuilletées rectangle (pur beurre!)
4 pavés de saumon ou un 400g de filets de saumon sans peau
100 g de riz
200 g d'épinards cuits, hachés avec une pointe de crème (frais ou surgelés)
200 g de champignons
4+1 oeufs
1 L de bouillon de légumes
1 bouquet d'herbes mélangées (ciboulette, persil, aneth,...)
sel, poivre

  1. Si vous utilisez des épinards frais, faites les cuire. Portez le bouillon de légumes à ébullition et faites cuire le riz dans le bouillon pendant 20 minutes.
  2. Coupez les champignons en petits dés et faites leur rendre leur eau dans une poêle. Egouttez puis faites-les sauter avec un peu de beurre.
  3. Faites pocher les pavés de saumon pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante avec éventuellement un peu de vin blanc.
  4. Faites durcir les 4 oeufs. 
  5. Préchauffez le four à 190°C.
  6. Lorsque le riz est cuit, égouttez et mélangez avec les herbes ciselées. Ôtez les arêtes du saumon si besoin. Ecalez les oeufs durs.
  7. Déposez un grand rectangle de pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Disposez une couche de riz en rectangle. Recouvrez d'épinards puis de champignons. Déposez les pavés de saumon. Salez, poivrez. Disposez les oeufs durs. Mouillez tout le pourtour de la pâte avec de l'eau.
  8. Recouvrez le tout d'un grand rectangle de pâte feuilletée. Bien souder les bords. Vous pouvez garder ce grand rectangle ou le découper en forme de poisson. Roulez les bords des deux couches ensemble pour fermer hermétiquement le pâté. Badigeonnez une première fois le koulibiac avec l'oeuf restant battu.
  9. Placez au frais 15 minutes. Badigeonnez de nouveau d'oeuf et enfournez pendant 30 minutes.

2 commentaires:

  1. Ah enfin la recette depuis le temps que tu m'en parle! Et des poireaux à la place des épinards ça marche aussi?

    Et pour te répondre oui je connais Parker Lewis ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu une variante au brocoli alors pourquoi pas du poireau. Je pense qu'en fondue avec une pointe de crème, ça doit être pas mal.

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.