Eté et chaleur vont souvent de paire avec feignassitude en cuisine. Mais ça n'empêche pas d'avoir envie de petites choses sucrées et surtout rafraîchissantes. Si vous n'avez pas la motivation ni le matériel pour vous lancer dans une glace ou un sorbet, la sucette glacée est la solution idéale. Les popsicles, comme dirait l'oncle Sam, c'est un peu le level zéro de la glace avec un super côté régressif. Des fruits, un mixeur, on verse dans des contenantes, quelques heures au congél et miam miam! N'importe quel jus de fruit peut être utilisé. Il vaut mieux simplement filtrer lorsque les fruits utilisés sont fibreux (comme l'ananas) ou non épluchés (si tu as la flemme d'éplucher tes pêches) pour que la dégustation soit plus agréable.
On trouve des moules à sucettes en plastique pour trois francs six sous dans tous les rayons cuisine de supermarché et dans les rayons bazar des hard discount. Si vous n'en avez pas, versez la préparation dans des moules à muffins et piquez des bâtonnets dedans. Vous pouvez aussi verser le jus dans des coquillages nettoyés pour un effet roudoudou.
Petites choses glacées
Dans le monde des desserts glacés, il y a foultitude de préparation:
- La crème glacée: c'est une préparation à base d'oeufs et de produits laitiers qui sert à obtenir des parfums tels que café, chocolat , vanille, pistache, praliné. C'est la plus difficile à préparer et elle nécessite l'utilisation d'une sorbetière. En Europe, elle est souvent préparée à base de crème anglaise. Aux Etats-Unis, la préparation est souvent simplifiée en utilisant de la crème fraîche ce qui évite de préparer une crème anglaise.
Glace au beurre de cacahuètes et chocolat: à base de crème fraîche et beurre de cacahuètes
Glace au caramel au beurre salé: à base de crème anglaise
Glace coco aux éclats de Bounty: à base de crème liquide et lait de coco
Glace aux speculoos: à base de crème anglaise
New York Super Fudge Chunk: à base de crème fraîche et d'oeufs
- Le sorbet: c'est un mélange de jus de fruits et de sirop de sucre. Il nécessite également l'utilisation d'une sorbetière pour éviter la formation de cristaux.
- Le granité: comme le sorbet, il est à base de jus de fruits. Il est réalisé sans sorbetière mais doit être régulièrement gratté à la fourchette pendant sa congélation.
- Les sorbets minute: ils sont réalisés au dernier moment à base de dés de fruits congelés et mixés juste avant la dégustation. En ajoutant un yaourt, on obtient un frozen yoghurt et on apporte de l'onctuosité.
- Les glaces moulées: La préparation est directement congelée dans des petits moules. Elle est souvent plus dure qu'une préparation passée en sorbetière mais nécessite moins de matériel. C'est le cas des kulfi indiens (glace au lait et aux pistaches, amandes) et des sucettes glacées.
- Le sherbet: C'est un ancêtre de la glace. Au Moyen-Orient, on peut vous servir un grand verre rempli à moitié de glaçons additionné d'un sirop de sucre parfumé. On est donc à mi-chemin entre une boisson et un sorbet. Attention, aux Etats-Unis, le sherbet est un sorbet contenant des produits laitiers.
Sucettes glacées pêche melon
Pour 8 sucettes
200 g de chair de melon
2 pêches (environ 250 g)
50 g de sucre
50 ml d'eau
- Faites chauffer l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à complète dissolution du sucre. Vous obtenez un sirop de sucre.
- Plongez les pêches 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Plongez dans un saladier d'eau glacé. Epluchez et dénoyautez les pêches.
- Placez le melon et les pêches coupés en dés dans un mixeur. Versez le sirop de sucre. Mixez longuement.
- Versez la préparation dans des moules à sucettes. Placez au congélateur au moins 4 heures.
- Passez rapidement la sucette sous l'eau chaude pour faciliter le démoulage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.