Pages

dimanche 19 août 2012

Le dessert du dimanche - Tarte aux pêches, biscuit amande et pralines

Les tartes salées et les quiches défilent dans ma cuisine. Je fais également de plus en plus de tartes aux fruits. Alors il m'arrive de manquer d'inspiration pour renouveler les garnitures. J'avais repéré depuis un moment le livre "atelier tartes" aux éditions Marabout. Il a l'avantage de comporter des recettes salées et sucrées et de les classer par saison. De quoi avoir plein d'idées pour remplir son panier au marché. Alors lorsque j'ai croisé ce livre au détour d'un rayon, il a fini dans ma bibliothèque. Voici le premier test. J'ai quelque peu modifié la recette car j'avais très envie d'une belle tarte colorée de rouge par des pralines. 


Tarte aux pêches, biscuit amande et pralines
Pâte
200g de farine T45
25g de poudre d’amandes
80g de sucre glace
120g de beurre très froid
1 pincée de sel
1 oeuf
Garniture
6 pêches
20 g de farine
20 g de poudre d’amandes
1 càc de levure chimique
1 oeuf
50g de sucre en poudre
25 ml de crème liquide
2 cuillères à soupe d’huile
50 g de pralines concassées
  1. Mélangez le sel, la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine. Ajoutez le beurre froid en dés. Sablez le mélange. Ajoutez l’oeuf battu. Mélangez jusqu'à ce ce que la pâte s'amalgame. Formez une boule. Emballez dans du film et placez au réfrigérateur pour une heure.
  2. Préchauffez le four à 160°C. 
  3. Étalez la pâte et placez dans un moule à tarte beurre et fariné. Piquez les bords et le fond avec une fourchette. Faites précuire la pâte pendant 15 minutes. 
  4. Pendant la précuisson, ébouillantez une minute les pêches dans une casserole d'eau bouillante. Pelez les pêches. Coupez en lamelles épaisses. 
  5. Battez l’oeuf avec le sucre. Ajoutez la farine, la levure et la poudre d’amandes. Mélangez. Ajoutez l’huile et la crème. Mélangez.
  6. A la fin de la précuisson, disposez les lamelles de pêches sur la tarte en les faisant chevaucher. Versez la pâte à biscuit sur les pêches. Saupoudrez de pralines concassées. Faites cuire au four à 180°C pour 35 minutes. Servez la tarte tiède ou froide. Nous l'avons préférée froide.

3 commentaires:

  1. c'est dans le livre de Tarte Kluger cette recette. je l'ai faite il y a quelques semaines avec des dragées comme dans le livre; elle est top; Je vais tester la mirabelle gingembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exact. Je l'avais vu passer sur ton blog. Je ne suis pas trop mirabelle mais toutes les recettes d'automne me donnent sacrément envie.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.