Pages

jeudi 17 mai 2012

L'apéro de saison - Cappuccino d'asperges et club sandwich au rocamadour

Les apéros en terrasses sont de retour alors autant en profiter pour cuisiner des produits de saison. Il fait encore frais alors on commence avec une mini soupe d'asperges vertes surmontée d'une crème fouettée au chèvre frais pour en faire un cappuccino. Elle sera sûrement très bonne froide également dans quelques semaines lorsqu'on aura besoin de fraîcheur. Le printemps c'est aussi le bon moment pour consommer du chèvre notamment le rocamadour qui est bien crémeux. Je l'ai mis en sandwich avec un peu de salade et de la poitrine grillée. La chaleur des toasts grillés suffit à faire juste fondre le rocamadour pour rendre ce club sandwich très gourmand.


Cappuccino d'asperges vertes et chèvre frais
Pour 8 mini-soupes en apéro ou 4 tasses en entrée
1 botte d'asperges vertes
1 oignon nouveau
50 cl de bouillon de légumes
sel, poivre
10 cl de crème liquide entière bien froide
100 g de chèvre frais
huile d'olive
1 bouquet de ciboulette
  1. Émincez l'oignon nouveau. Épluchez les asperges et coupez en tronçons.
  2. Dans une casserole, faites revenir l'oignon nouveau. Ajoutez les asperges. Couvrez de bouillon. Faites cuire 15 minutes. Les asperges doivent être tendres. Mixez la soupe. Filtrez (indispensable même en mixant longuement il reste des fibres pas très agréables en bouche). Salez, poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez au chaud. Vous pouvez aussi faire la soupe à l'avance et la réchauffer au moment de servir.
  3. Émiettez finement le chèvre frais.
  4. Montez la crème liquide en crème fouettée. Ajoutez le chèvre, la ciboulette émincée, un filet d'huile d'olive et le poivre en battant à petite vitesse. Placez dans une poche à douille. Vous pouvez préparer la crème à l'avance. Dans ce cas, réservez dans la poche à douille au frigo.
  5. Versez la soupe bien chaude dans vos contenants et surmontez d'un peu de crème au chèvre. Dégustez rapidement.
Club sandwich au rocamadour
Pour 8 personnes/ 8 triangles
8 tranches de pain de campagne
4 tranches fines de poitrine 
quelques feuilles de salade
4 rocamadour
  1. Faites griller les tranches de poitrine dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Coupez en lanières. Coupez la salade en lanières.
  2. Au moment de servir, badigeonner les tranches de pain d'huile d'olive sur les deux faces. Placez sur une plaque de four et faites dorer sous le grill quelques minutes. Attention ça dore très vite. Retournez les tranches de pain et repassez sous le grill rapidement. 
  3. Placez un peu de salade et un peu de poitrine sur 4 tranches de pain. Placez au centre des tranches les rocamadour coupés en deux dans la diagonale pour faciliter la découpe du club. Poivrez. Recouvrez d'une tranche de pain grillée.
  4. Placez deux piques sur chaque sandwich. Coupez en diagonale avec un couteau à pain. Dégustez immédiatement.

2 commentaires:

  1. J'adore! Je vais te piquer la recette pour les rocamadours en tant que bonne fromagère qui se respectent, il faut absolument que je goûte sa !
    http://bullelodie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Teste et dis-moi si ça t'a plu.

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.