Pages

jeudi 8 septembre 2011

Le cousin du bagel - Bialy

Le bialy, tout comme le bagel, est un pain d'origine juive que l'on trouve aux Etats-Unis. Ils sont tous les deux ronds, le bagel est doté d'un trou en son centre, le bialy est seulement creusé au milieu et l'on garnit son creux avec des oignons et du pavot. Le bialy est cuit uniquement au four, sa croûte est donc moelleuse et farinée alors que le bagel est poché avant la cuisson au four et a une croûte lisse et brillante.


Bialy
Pour 6 pains
400 g de farine T55
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 càs de sel
250 ml d'eau tiède
15 ml d'huile d'olive
Garniture
1 oignon
1 càs de pavot
  1. Dans un bol, mélangez la levure avec l'eau. Laissez reposer une dizaine de minutes.
  2. Pendant ce temps, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits. Versez l'eau, la levure et l'huile d'olive dans le puits. Mélangez puis pétrissez 10 minutes. Formez une boule avec la pâte. Placez dans un grand saladier graissé (ma pâte a carrément débordé du saladier alors que j'avais vu grand). Faites lever couvert d'un linge propre, à l'abri des courants d'air pendant 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  3. A la fin de la levée, disposez du papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur une plaque de cuisson. Renversez la pâte sur un plan de travail fariné. Rabattez la pâte deux ou trois fois sur elle-même pour la dégazer. Divisez la pâte en 6 morceaux égaux. Formez 6 boules et les déposez sur la plaque du four. Aplatissez chaque boule avec la paume de la main. Pincez les bords opposés de chaque disque et rabattez vers le centre en pressant pour faire adhérer. Saupoudrez de farine. Faites lever couvert d'un linge propre, à l'abri des courants d'air pendant 1h.
  4. Pendant la deuxième levée, préparez la garniture. Emincez finement l'oignon. Dans une poele, faites dorer l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'il est doré, ajoutez le pavot et faites revenir 2 minutes. Ajoutez un peu d'eau et laissez évaporer à feu doux. Les oignons doivent être fondants.
  5. A la fin de la levée, préchauffez le four à 225°C. Aplatissez légèrement chaque bialy avec la paume de la main sans trop appuyer. Faites un creux au centre de chaque disque avec votre pouce (allez-y franchement, je n'avais pas assez appuyé). Déposez un peu de garniture au centre de chaque bialy. Dorez les bialys avec un peu d'huile d'olive (j'ai oublié donc mes bialys n'ont pas beaucoup dorés).
  6. Faites cuire pendant 10 minutes. Les bialys doivent être dorés.
Les bialys sont à déguster le jour même. Veillez à congeler le surplus le plus vite possible pour garder leur fraicheur et leur moelleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.