Pages

mercredi 20 juillet 2011

Ben ou Jerry, comment choisir? Glace mortelle: New York Super Fudge Chunk

Il fut un temps où l'été était synonyme de chaleur voire même de canicule. Oui je sais, vous ne vous rappelez même plus à quoi ça ressemblait. Dans ces temps lointains, les grosses chaleurs me donnaient irrésistiblement envie de glace. Les dieux de la glace pour moi sont David Lebovitz et Ben&Jerry's. Tous ont eu la bonne idée de livrer leurs recettes dans des livres: The perfect scoop (qui est vraiment le parfait livre sur les glaces) et Ben & Jerry's Homemade Ice Cream & Dessert Book.
Le choix fut difficile pour ce premier test. La lutte entre New York Super Fudge Chunk et Cookie Dough fut acharnée. Pour cette fois, le chocolat l'a emporté. Ce sera donc vanille pour le prochain test.

Contrairement aux crèmes glacées "à la française" qui sont à base de crème anglaise, les crèmes glacées américaines de type Philadelphia ne nécessitent pas d'être cuites. Cette glace au chocolat est ultra moelleuse. Cela fait une semaine qu'elle est stockée au congél et pour l'instant elle n'a pas cristallisée et il est très facile de faire des boules directement à la sortie du congél. Par contre, elle fond très rapidement.


New York Super Fudge Chunk
Pour une grosse boîte à glace
1cup=250 ml soit un mug
Garniture
1/4 cup de chocolat blanc grossièrement concassé
1/4 cup de chocolat noir grossièrement concassé
1/4 cup de noix de pécan grossièrement concassées
1/4 cup de noix grossièrement concassées
1/4 cup d'amandes grossièrement concassées
Glace
115 g de chocolat noir à 64%
250  ml de lait ENTIER
2 gros œufs
250 ml de sucre
250 ml de crème épaisse ENTIERE
1 pincée de sel
  1. Préparez la garniture. Placez tous les ingrédients dans un bol et réservez au frigo.
  2. Préparez la glace. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Toujours sur le bain-marie, ajoutez progressivement le lait en mélangeant constamment. Retirez du feu et laissez tiédir.
  3. Faites blanchir les oeufs en les fouettant. Lorsqu'ils ont augmenté de volume, ajoutez progressivement le sucre toujours en battant pour obtenir un mélange aéré. Ajoutez alors la crème et le sel. Mélangez sans trop insister. Ajoutez le chocolat. Mélangez. Laissez refroidir et placez au frigo au moins trois heures.
  4. Faites prendre la glace en sorbetière. Lorsque la glace est presque prise, ajoutez la garniture. Continuez à turbiner jusqu'à ce que la glace soit complètement prise.
  5. Placez au moins 1 heure au congélateur.

2 commentaires:

  1. Rhoooooo la tuerie !
    Je l'ai faite cette semaine, mais avec une base au chocolat blanc... Un vrai pêché tellement c'était bon!
    Merciiiiii !

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Chocolat blanc? Ca doit être terrible!!!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.