Pages

dimanche 1 mai 2011

La boulange du dimanche - Schnecken: escargots briochés aux noix et caramel

Lorsque les dimanches sont calmes, je fais tourner mon KA pour une tournée de biscuits (pour les goûters de la semaine) ou pour une brioche (pour les pti déj de la semaine). Parce que le dimanche c'est bon de prendre son temps...

Pour cette fois, je crois que j'ai trouvé la brioche à 5000 calories. J'aime beaucoup les cinnamons buns, des briochettes norvégiennes à la cannelle en forme d'escargots et notamment ceux de Nigella Lawson dans "How to be a domestic goddess". En feuilletant de nouveau ce livre, je suis tombée sur la recette des Schnecken. Je ne l'avais jamais remarquée car il n'y a pas de photo et le titre n'est pas parlant. Et évidemment la recette est en anglais! Il faut vraiment se pencher dessus pour imaginer le résultat. Ces schnecken (escargots en allemand) font partie de la famille des sticky buns, ces brioches roulées et garnies que l'on trouve partout en Angleterre. Ici la garniture se compose de caramel et de noix: juste une tuerie!


Schnecken
Pour 6 escargots
Pâte
250 g de farine T55
25 g de sucre
1/4 de càc de sel
3,5 g de levure de boulanger déshydratée
35 g de beurre
75 ml de lait tiède
1 gros œuf
Sirop
62 g de beurre MOU
1 càs de vergeoise
3 càs de golden syrup (ou de miel)
100 g de noix
Dorure
1 oeuf
Garniture
25 g de sucre
50 g de cassonade
1 càc de cannelle
  1. Préparez la pâte. Faites fondre le beurre. Laissez tiédir et mélangez avec le lait. Mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure, le lait, le beurre et l'oeuf battu. Mélangez. Pétrissez pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Formez une boule. Laissez lever dans un saladier huilé à l'abri des courants d'air pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  2. Préparez le sirop. Fouettez le beurre mou avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajoutez le sucre puis le golden syrup en continuant à battre. Répartissez cette mixture dans le fond de 6 empreintes à muffins. Répartissez les noix concassées dans les empreintes à muffins.
  3. Dégazez la pâte. Étalez en un grand carré (environ 30x30 cm). Fouettez l'oeuf de la dorure avec un peu de lait. Dorez la pâte avec un pinceau.
  4. Mélangez les ingrédients de la garniture et répartissez sur la pâte. Roulez la pâte en serrant légèrement. Découpez en 6 morceaux que vous placerez dans les empreintes à muffins. Laissez lever 20 minutes.
  5. Préchauffez le four à 180°C. Faites 20-25 minutes jusqu'à ce que les escargots soient bien dorés. A la sortie du four, placez une plaque sur le moule à muffins et retournez. Regardez le sirop couler sur les escargots et résistez jusqu'à ce que les escargots soient froids.

1 commentaire:

  1. J'adoooooore les sticky buns, mais je n'ai plus le temps d'en cuisiner ^^

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.