Pages

dimanche 31 octobre 2010

La boulange du dimanche - Pains au chocolat

Une livraison de barres de chocolat, un dimanche de libre et une recette à retester, il n'en fallait pas plus pour que je refasse seule les pains au chocolat que nous avions tenté avec Dey. Verdict: toujours aussi bons!!!


Pains au chocolat
Recette de Dey cuisine
Pour 10 pains
260 ml de lait 
1 càc de sel
10 g de beurre
40 g de sucre
1 càc de jus de citron
450 g de farine (T55)
1 càc de levure de boulanger instantanée 
150 g de beurre MOU pour le feuilletage (ici beurre des charentes)
barres de chocolat
  1. Dans un saladier, mettre la farine. Dans un puits, mettre la levure que vous avez préalablement délayé avec un peu de lait, les 10 g de beurre, le sucre, le jus de citron, le sel et le lait.
  2. Mélanger le tout puis travailler la pâte pendant 10 min. Quand la pâte est lisse, la ramasser en boule, la laisser dans le saladier puis couvrir avec un film alimentaire. La conserver dans un endroit à température ambiante. Laisser reposer 1h.
  3. Une fois que le temps de pause est respecté, mettre le pâton au frais pendant 30 min.
  4. Sortir le pâton du frigo puis l'étaler au rouleau en formant un rectangle. Placer les 150 g de beurre en pommade au milieu puis rabattre les côtés pour obtenir un portefeuille. Mettre au frais 15 min.
  5. Sortir le pâton, tourner d'1/4 de tour puis étaler encore la pâte en un rectangle. Replier à nouveau en trois (forme portefeuille). Remettre au frais pour 15 min.
  6. Sortir le pâton et recommencer l'opération comme les autres fois. Remettre au frais pour 15 min et pour la dernière fois.
  7. Étaler le pâton en rectangle, le couper en deux dans le sens de la hauteur puis en 5 dans le sens de la largeur pour obtenir des bandes identiques.
  8. Déposer une barre de chocolat sur chaque extrémité d'une bande. Rouler une fois sans serrer, déposer une deuxième barre de chocolat puis continuer de rouler la bande.
  9. Disposer les viennoiseries sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 1h à température ambiante. (ou la nuit au frais).
  10. Préchauffer le four à 220°. Badigeonner les viennoiseries de lait sucré. Faire cuire pendant 15 à 25 min suivant la taille (mini/normale) tout en surveillant la cuisson.

2 commentaires:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.