Pages

jeudi 26 août 2010

Everybody say Whoooooooooopie

Les whoopie pies c'est le macaron sans la prise de tête: deux coques et une crème au milieu. Pour un premier essai, j'ai tenté de reproduire le parfum des Oreo avec un biscuit chocolat et une crème au beurre à l'américaine parfumée à la vanille. Si vous voulez faire des Oreo maison, il suffit de remplacer les coques par un sablé au chocolat avec une pointe de sel.



Whoopie Pies comme des Oreo
Pour 12 whoopies
Coques
40 g de farine
40 g de Cacao
½ CC de levure chimique
40 g de chocolat noir
40 g de chocolat noir (ou au lait) coupé en petits morceaux
40 g de beurre
½ CC d’extrait naturel de vanille
75 g de sucre
1 œuf
Garniture (crème au beurre américaine)
60g de beurre à température ambiante
60g de margarine
200g de sucre glace
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  1. Préparez les coques. Préchauffez le four à 170°C. Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie puis laissez tiédir quelques minutes. Ajoutez le sucre, l’œuf, la farine, la levure et le cacao en mélangeant bien après l’ajout de chaque ingrédient. Quand la pâte est homogène, incorporez le chocolat en morceaux.
  2. A l’aide de deux cuillères à café, formez des petites boules de pâte et disposez-les sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, espacez-les de 5 cm les unes des autres. Enfournez pendant 12 minutes environ. Les cookies vont se craqueler sur la surface mais doivent être encore moelleux au centre (attention à ne pas trop les faire cuire sinon ils deviendraient trop secs en refroidissant). A la sortie du four, laissez-les refroidir 5 minutes sur la plaque de cuisson puis transférez-les délicatement sur une grille pour les faire refroidir complètement.
  3. Préparez la garniture. Fouettez le beurre pour le rendre crémeux. Ajoutez peu à peu le sucre glace en continuant à fouetter jusqu'à ce que la crème soit mousseuse et blanche. Ajoutez l'extrait de vanille. Fouettez. Réservez à température ambiante jusqu'au moment de l'utilisation.
  4. Garnissez une face plate de biscuit d'un twist de crème au beurre (avec une poche à douille ou une cuillère à café). Recouvrez d'un autre biscuit et recommencez.
Coques: I love Cake, Trish Deseine
Garniture: La bible des petits gâteaux, Martha Stewart