Pages

mardi 16 juin 2009

Brioche Nanterre

Depuis que j'ai une MAP, j'ai essayé beaucoup de recettes de brioche. Malheureusement, je suis le plus souvent déçue car je ne retrouve la délicieuse mie filante des fabuleuses brioches que l'on trouve chez le boulanger. Le résultat est bon mais il ressemble plus à du pain sucré qu'à de la brioche. Et puis enfin j'ai trouvé LA recette. C'est celle de la brioche parisienne, oui cette brioche rondelette et cotelée surmontée d'une boule. Lorsqu'elle est cuite dans un moule à cake, elle devient la brioche Nanterre. Son secret, elle lève trèèès longtemps. L'idéal est donc de préparer la pâte le soir et de la laisser lever tranquillement au frais. Le lendemain matin, il n'y aura plus qu'à la cuire et de finir de se réveiller pendant qu'une délicieuse odeur s'échappe de votre four.
Cette recette est tirée de ma bible pour la pâtisserie "Pâtisseries maison", éditions Marabout.

Brioche parisienne ou Nanterre
Pour 2 brioches parisienne ou 1 brioche Nanterre
  • 230 g de beurre
  • 10 g de levure de boulanger fraîche ou 5 g de levure de boulanger déshydratée (soit 1 càc rase)
  • 3 càs de lait
  • 340 g de farine
  • 20 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 càc de sel
  • 4 oeufs
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  1. La veille, découpez le beurre en petits dés. Laissez le beurre ramollir.
  2. Délayez la levure dans le lait tiédi.
  3. Mélangez la farine, les sucres et le sel. Incorporez les oeufs dans un puits puis ajoutez le lait et la levure. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des bords du bol. Ajoutez alors le beurre ramolli et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et légère.
  4. Couvrez le bol d'un linge. Faites lever 1h30 dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.
  5. Rompez la pâte. Pour cela, enfoncez votre poing dans la pâte pour laisser échapper le gaz emprisonné. Couvrez de nouveau et réservez au réfrigérateur.
  6. Deux heures plus tard, rompez de nouveau la pâte. Réservez au réfrigérateur pour la nuit.
  7. Le lendemain, façonnez la pâte. Pétrissez rapidement la pâte. Pour les brioches parisiennes, préparez deux moules à brioche antiadhésifs ou beurrés. Divisez la pâte en deux morceaux égaux (environ 360 g chacun). Prenez le premier morceau de pâte. coupez-le aux trois quarts, vous devez obtenir un gros morceau de 280g et un petit de 80g. Déposez le gros morceau dans le moule à brioche. Creusez légérement le sommet. Formez une boule avec le petit morceau de pâte que vous déposerez au sommet du moule à brioche. Faites de même pour la deuxième brioche. Pour la brioche Nanterre, préparez un moule à cake de 26 cm antiadhésif ou beurré. Découpez la pâte en cinq morceaux égaux (environ 70 g chacun). Formez une boule avec chaque morceau. Déposez les boules de pâte dans le moule en quinconce (en formant un W).
  8. Laissez lever la pâte dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 1h30.
  9. Préchauffez votre four ) 170°C. Délayez le jaune d'oeuf dans un peu d'eau. Badigeonnez les brioches à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 35 minutes.
Bilan
  • Le lait doit être juste tiède pour activer la levure. S'il est trop chaud, il tuera la levure.
  • Pour réaliser la pâte en MAP: versez dans la cuve dans l'ordre le lait et la levure, les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, la farine, le sel. Lancez le programme pâte. A la fin du pétrissage (15 minutes chez moi), arrêtez la machine. Ajoutez le beurre ramolli. Lancez de nouveau le programme pâte et c'est reparti pour un pétrissage. A la fin du programme, reprenez au point 5.
  • L'auteur propose de congeler la brioche encore tiède et de la décongeler en la passant 30 minutes au four à 150°C. Je n'ai encore jamais essayé car beaucoup de gourmands passent par chez moi. Si vous essayez, n'hésitez pas à me faire part des résultats.

4 commentaires:

  1. Cool, je vais enfin pouvoir tester une recette de brioche qui ne me décoive pas!
    A mercredi
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi souvent decue par les recettes de brioche...

    je teste la tienne et je reviens te dire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. Je sais pas ce que j'ai loupé, mais ma brioche était pas ti top... à réessayer à l'occasion ( je la veux ma revanche de la brioche ;-) )

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.