Pages

mercredi 25 mars 2009

Ravioles de Romans sautées au saumon

Une recette simplissime mais qui nécessite de très bons ingrédients pour être sublime. Le saumon apporte du fondant et tout le sel nécessaire au plat. L'huile de sésame rappelle le côté grillé des ravioles. Le jus de citron et la cébette apporte de la fraîcheur à l'ensemble. Un plat addictif et tellement simple qu'on en ferait bien tous les jours.

Les ravioles de Romans
La raviole de Romans ou du Dauphiné, Label Rouge depuis 1998, n'est pas un vulgaire ravioli mais bien un petit ravioli fourré d'une farce délicieuse. Elle a le bon goût de venir du Dauphiné et ça c'est un good point. Comment ça le Dauphiné, ça te dit rien! L'Isère, la Drôme, le Vercors, le Saint-Marcellin? Non, toujours pas. Bah faut sortir le dimanche. La raviole est formée d'un petit carré de pâte très fine enfermant une délicieuse garniture à base de fromage blanc frais, de Comté râpé, de persil, d'œufs, de beurre et de sel. Dans le commerce, on trouve les ravioles conditionnées en boîte de 4 plaques de 48 ravioles. La raviole fraîche est difficile à manipuler. Mon conseil: un petit passage au congélo et hop on en fait ce qu'on veut, cuisson au bouillon, en gratin ou à la poêle. Trop facile.

A la fin du XIXe, la fabrication des ravioles, jusqu'alors familiale, est abandonnée à des "spécialistes": les ravioleuses. La ravioleuse se déplace de maison en maison, de ferme en ferme. En un après-midi, elle peut aligner une vingtaine de "grosses" (144 ravioles) dans une corbeille (la gavagne). Traditionnellement, les ravioles sont cuites dans un bouillon de poule et servies dans un saladier conçu pour qu'elles s'égouttent ; on les déguste alors très chaudes, en entrée et saupoudrées de râpé, ou en accompagnement d'une viande, en gratin ... Mais on peut aussi les faire frire et les servir à l'apéritif ou avec une salade verte.

Ravioles de Romans sautées au saumon
Pour 1 personne
1 plaque de ravioles de Romans
1 tranche de saumon fumé
1 cébette
citron jaune
huile de sésame
poivre
graines de sésame noires et blanches
  1. Mettez votre plaque de ravioles au congélateur pour les raffermir. Lorsque la plaque a durci, détachez les ravioles selon les pointillés.
  2. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Jetez les ravioles dans la poêle et faites-les sauter jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
  3. Débarassez les ravioles dans une assiette. Ajoutez le saumon en lanières et la cébette émincée finement. Versez un filet de jus de citron, un filet d'huile de sésame. Poivrez et parsemez de graines de sésame.
  4. Dégustez avec des baguettes sur la terrasse au soleil et dites-vous que vous adorez le retour du printemps.
Les ravioles, toujours plus

1 commentaire:

  1. hum je garde ca ma l'air plus que delicieux j'ai fais des RAVIOLES DE ROMANS AUX COURGETTES il n y a pas longtemps
    je suis gatée je ne connaissais pas les raviolles et me voila avec plein idées mille merci


    marie
    http://coppamania.skyrock.com/

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.