Pages

dimanche 22 mars 2009

Juste une tuerie - Choc banoffee

Le Monde de Milan nous emmène du côté des tartelettes salées et sucrées dans le cadre du KKVKVK #30. Le problème, c'est que je n'étais pas très inspirée. Marre des tartes aux pommes et aux poires. J'avais envie d'une tarte aux fraises mais la saison n'est pas encore là. Alors j'avais remisé ça dans un coin de ma tête en me disant que je ne participerais pas. Finalement, les beaux jours sont revenus et un apéro dinatoire se profilant, je faisais l'inventaire des placards pour réaliser un petit dessert. Et là, les bananes m'ont fait de l'oeil. Et qui dit bananes dit banoffee. Les anglais sont vraiment forts sur les petites tueries dans le genre. Alors ce n'est pas une vraie banoffe mais c'est une vraie tuerie, rapide à réaliser avec les fonds de placard.
Évidemment, les photos ne rendent pas honneur à cette bombe de dessert vu qu'elles ont été prises en fin de soirée. Mais le goût était là!!!

Banoffee pie
La Banoffee pie (ou Banoffi pie) est une création de Ian Dowding and Nigel Mackenzie. Son nom vient de la contraction de banana (banane!) et toffee (caramel).Elle se compose d'une pâte sucrée cuite à blanc recouverte de confiture de lait et de bananes coupées dans leur longueur. Le tout surmonté de chantilly au café. Pour la véritable recette, c'est ici.

Choc banoffee tartelettes

Pour 6 personnes
1 paquet de speculoos
50 g de beurre 1/2 sel
2 bananes
rhum brun
Sauce caramel
25 g de sucre
10 g de beurre 1/2 sel
5 cl de crème liquide
Sauce chocolat
50 g de chocolat noir
5 cl d'eau
25 g de sucre en poudre
  1. Préparez les fonds de tarte. Faites fondre le beurre. Ecrasez les speculoos. Ajoutez le beurre fondu dans les speculoos. Mélangez.
  2. Disposez un cercle sur une assiette. Déposez l'équivalent de 3 cuillères à café de speculoos dans le cercle. Tassez bien. Recommencez l'opération pour les 5 autres fonds de tarte.
  3. Réservez au frais.
  4. Découpez les bananes en rondelles. Faites revenir les bananes dans un peu de beurre. Flambez les bananes avec le rhum. Disposez-les en rosace sur les fonds de tarte.
  5. Préparez la sauce au caramel. Disposez le sucre dans une poêle. Faites chauffer SANS remuer. Lorsque le caramel a une belle couleur ambre foncé, ajoutez la crème liquide. Attention aux éclaboussures. Mélangez bien jusqu'à ce que la sauce soit homogène. Ajoutez le beurre en petits dés. Mélangez bien. Débarrassez de la casserole et réservez.
  6. Préparez la sauce chocolat. Faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Préparez un sirop. Portez à ébullition.
  7. Servez les fonds de tarte avec les deux sauces.
Bilan
  • Découvrez lequel de vos invités est le plus gourmand. Chez nous, le plus gourmand a demandé un morceau de pain pour pouvoir reprendre de la sauce caramel.
  • Si vous n'optez pas pour un dessert en kit. Préparez les fonds de tartelette en creusant le centre. Lorsque les fonds ont durci, versez le caramel dans le creux. Recouvrez de rondelles de banane. Préparez le sauce chocolat. Laissez la tiédir. Nappez les fonds de tarte et faites prendre au frigo.

1 commentaire:

  1. Les votes sont ouverts pour le Kiki est c’est ici : http://lemondedemilan.canalblog.com/archives/2009/03/28/13165009.html#comments. Alors bons votes !

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.