Pages

jeudi 27 novembre 2008

Pumpkin pie

Aujourd'hui, les Etats-Unis fêtent Thanksgiving (l'Action de Grâce). Cette fête a lieu tous les ans le quatrième jeudi du mois de novembre alors qu'au Canada Thanksgiving se fête le deuxième lundi d'octobre.

Le Thanksgiving américain
Cette fête naît au sein de la communauté de Plymouth (Massachussetts) en 1621. Cette communauté est formée l'année précédente par des colons britaniques fraîchement débarqués du Mayflower. Leur arrivée tardive ne leur permettant pas de faire des plantations avant la saison froide ainsi qu'un hiver rigoureux décimeront près de la moitié de la colonie. Au printemps 1621, ce sont les Amérindiens qui leur apprendront à cultiver les légumes du Nouveau-Monde (maïs) ainsi qu'à chasser (dinde) et pêcher. A l'automne 1621, forts de leurs nouvelles connaissances et d'une bonne récolte, la colonie organise trois jours de prière et de fête auxquelles sont conviés les Amérindiens. C'est le premier Thanksgiving. Les colons avaient récoltés des haricots, du maïs et du potiron. Les Iroquois apportèrent des dindes à rotir probablement farcies d'huîtres. Tous ces éléments sont désormais les produits typiques de Thanksgiving.

Le Thanksgiving canadien
Le jour d'Action de Grâce au Canada a plusieurs origines. La première journée aurait eu lieu en 1576. Ces journées se répétent pour remercier d'une moisson ou pour les anniversaires importants jusqu'à ce que cette journée devienne fête annuelle sans date fixe puis fêtée le premier lundi d'octobre. Les ingrédients de la fête restent à peu près les mêmes qu'aux Etats-Unis: des produits de saison et indigènes. Avec la sauce aux canneberges (cranberries) en plus pour les canadiens.

Et pour fêter ça, une pumpkin pie!!! Pour qu'elle soit encore plus gourmande, je la fais avec une pâte sablée au cacao et beaucoup d'épices. Mmmm.



Pumpkin pie
Pâte sablée au cacao
150 g de beurre ramolli en dés
250 g de farine
50 g de sucre glace
3 càs de cacao en poudre
1 pincée de sel
1 jaune d’oeuf
Garniture
400 g de potiron
100 g de crème fraîche
100 g de sucre roux
3 œufs
1 càc de coriandre moulue
1 càc et demie de cannelle moulue
1 càc et demie de muscade moulue
1 zeste d’orange non traitée
1 zeste de citron non traité
  • Préparez la pâte sablée. Tamisez la farine avec le sucre et le cacao. Versez dans un saladier. Ajoutez le sel et le beurre. Incorporez le beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir du sable. Ajoutez le jaune d’œuf et 2 cuillères à soupe d’eau. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Formez une boule. Laissez reposer une heure au frais.
  • Préparez la purée de potiron. Détaillez le potiron en gros cubes. Epluchez les cubes. Faites cuire à la vapeur 20 minutes. Ecrasez la chair du potiron afin d’obtenir une purée. Laissez égoutter la purée. (Je la prépare la veille et je laisse égoutter une nuit).
  • Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte à tarte. Foncez un moule à tarte. Faites cuire à blanc 10 minutes.
  • Préparez la garniture. Versez la purée de potiron dans un saladier. Ajoutez tous les ingrédients. Versez sur le fond de tarte. Enfournez 30 à 40 minutes. Une lame de couteau plantée près du bord doit ressortir sèche et le centre de la tarte doit encore être tremblotant. Dégustez tiède ou froid saupoudré de cannelle et de sucre glace.
Bilan:
- Je prépare la purée de potiron la veille pour avoir une tarte pas trop liquide.
- Les épices sont à adapter en fonction de vos goûts mais je pense qu'il faut au moins mettre une cuillère à café de chaque.
- J'adore cette tarte, complètement de saison et très gourmande.
- Les plus gourmands pourront ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche ou de chantilly aux épices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.