Pages

mardi 14 octobre 2008

Les classiques: Madeleines

Il est toujours bon de réviser ses classiques. Et puis les madeleines sont tellement bonnes, fraîchement sorties du four et encore un peu tièdes.

C'est aussi l'occasion de réécouter du Jacques Brel, quelques jours après les 30 ans de sa mort:
Ce soir j'attends Madeleine
J'ai apporté du lilas
J'en apporte toutes les semaines
Madeleine elle aime bien ça


Un peu d'histoire
Comme pour beaucoup de grands plats, l'origine de la madeleine est partagée. Pour certains, la madeleine aurait été servie au duc Stanislas Leszczynski par une jeune servante prénommée Madeleine et originaire de Commercy. Pour les autres, la madeleine aurait pour origine un gâteau moulé dans une coquille Saint-Jacques (emblème du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle) offert aux pélerins par une jeune fille prénommée Madeleine.
Une chose est sûre, dans les esprits la madeleine reste associée à la ville lorraine de Commercy.

Madeleine et Proust
La Madeleine de Proust est rentré dans le langage et fait référence à une scène de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Pour le relire, c'est ici. Je ne peux m'empêcher de déguster mes madeleines avec une tasse de thé. Petite, je n'aimais pas le thé et seule une madeleine me faisait apprécier ce breuvage bien avant d'avoir lu le texte de Proust.

Madeleines miel-fleur d'oranger
Pour 24 madeleines
120 g de beurre
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 oeufs
100 g de sucre
30 g de miel
1 bouchon d'eau de fleur d'oranger

  • Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, tamisez la farine avec la levure.
  • Blanchissez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le miel, la fleur d'oranger et la farine. Mélangez bien. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez et réservez au frigo au moins 15 minutes.
  • Préchauffez votre four à 250°.
  • Remplissez les empreintes à madeleines au trois quarts. Enfournez votre plaque à madeleines et baissez le thermostat à 200°. Faites cuire 10 minutes.
  • Sortez les madeleines lorsqu'elles sont légèrement dorées. Démoulez-les et posez sur la tranche dans leur alvéole. Laissez refroidir.
Bilan
- Les madeleines se conservent mal et ont tendance à sécher. Dévorez-les donc dans la journée.
- Le choc de température permet à la bosse de se former.
- Si vous utilisez un miel épais, faites-le fondre avec le beurre.
- Le goût de miel et de fleur d'oranger est léger (Et oui Zhom adore les madeleines mais pas la fleur d'oranger et encore moins le miel). Vous pouvez augmenter la quantité d'eau de fleur d'oranger ou de miel (dans ce cas, diminuez la quantité de sucre). N'hésitez pas à utiliser un miel typé qui donnera toute sa saveur à vos madeleines.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.